Alimentations et charges programmables montent encore en puissance
Les dernières alimentations DC programmables et charges électroniques DC régénératives programmables d’EA Elektro-Automatik se distinguent par une densité de puissance de 60 kW dans un châssis 6U, par exemple.
A l’occasion de l’édition 2022 du salon Electronica, qui s’est tenue du 15 au 18 novembre dernier au Messe München (Allemagne), l’Allemand EA Elektro-Automatik a présenté les alimentations DC programmables EA-PU, les alimentations DC bidirectionnelles programmables EA-PUB 10000 et les charges électroniques DC régénératives programmables EA-PUL.
« Avec ces nouveaux instruments de puissance de 30 et 60 kW, nous proposons des solutions économiques et à faible encombrement, avec une priorité sur la sécurité et des coûts moindres », indique Markus Schyboll, CEO d’EA Elektro-Automatik. Les applications visées sont les systèmes de test automatisés et de contrôle de procédés automatisés nécessitant des puissances élevées.
Les 29 modèles de la série de puissance de 30 kW fournissent des tensions maximales de 60 à 2 000 V et des courants maximum de 1 000 à 40 A ; les 21 modèles de la série de 60 kW délivrent, eux, des tensions maximales de 360 à 2 000 V et des courants maximum de 480 à 80 A.
Les capacités de puissance améliorées permettent aux ingénieurs de réduire le nombre d’instruments nécessaires pour un système haute puissance, économisant ainsi l’espace et les coûts. Le fabricant affirme même proposer la densité de puissance la plus élevée disponible avec 30 kW dans un châssis 4U et 60 kW dans un seul châssis 6U. Et l’absence d’un affichage en face avant économise également le coût des équipements.
Il est même possible de mettre en parallèle jusqu’à 64 alimentations et charges des séries 10000 en utilisant les bus Master et Auxiliary, formant alors un seul instrument d’une capacité pouvant atteindre une puissance maximale de 3,84 MW.
Parmi les autres caractéristiques mises en avant par EA Elektro-Automatik, citons une programmation et une interface utilisateur communes, une caractéristique de sortie à changement de gamme automatique, un générateur de fonctions intégré (option logicielle) associé à des fonctions telles que le suivi du point de puissance maximum (MPPT) et le test d’inverseurs solaires selon la norme EN 50530, etc.