Les caméras de B&R deviennent des dispositifs d’informatique de périphérique
B&R Automation étend son offre de caméras en y introduisant la première fonctionnalité basée sur l’apprentissage profond (deep learning), la fonction Deep OCR, grâce au partenariat avec MVTec Software et Hailo Technologies.
B&R, entité du groupe helvético-suédois ABB, vient d’étendre son offre de caméras en y introduisant l’apprentissage profond (deep learning), grâce au partenariat avec l’Allemand MVTec Software et l’Israélien Hailo Technologies. La première fonctionnalité est la fonction de reconnaissance optique de caractères Deep OCR qui atteint des cadences de lecture particulièrement rapides, même sur des polices difficiles à reconnaître.
« Nous travaillons depuis de nombreuses années avec B&R afin de développer des solutions de vision industrielle établissant de nouveaux standards technologiques, notamment pour les systèmes embarqués », précise Thomas Hopfner (voir photographie), Product Manager Licences et interfaces chez MVTec Software.
La mise en œuvre de caméras en tant que dispositifs d’informatique de périphérique (edge computing conduit à s’assurer que la consommation en énergie ne dépasse pas un seuil critique, parce que les algorithmes d’apprentissage profond haute performance nécessitent des processeurs puissants.
C’est précisément le rôle de Hailo Technologies : ses accélérateurs d’inférences présentent une performance de 26 téraopérations par seconde (TOPS) et une consommation particulièrement réduite. « Ce type de collaboration correspond exactement à ce que nous avions en tête quand nous avons fondé la société », indique Orr Danon, CEO de la société.
Les algorithmes de vision basés sur l’apprentissage profond ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses pour l’amélioration de la qualité, l’accroissement de la productivité et la réduction des déchets, en plus de rendre les procédés de fabrication plus flexibles.
« Grâce à notre collaboration avec MVTec Software, l’un des principaux acteurs dans les domaines du deep learning et des algorithmes classiques basés sur des règles – deux domaines complémentaires qui jouent un rôle essentiel en automatisation de machines – , les fabricants ont accès aux fonctions de vision les plus performantes », affirme Andreas Waldl (voir photographie), expert en vision chez B&R.