Select Page

L’association NanoMesureFrance est (enfin) lancée

L’association NanoMesureFrance est (enfin) lancée

Le LNE, France Chimie et la FEBEA viennent de créer l’association NanoMesure-France, soutenue par l’État, via la Banque publique d’investissement, et la Région Île-de-France.

Les nanomatériaux constituent une formidable source d’innovations pour l’ensemble des secteurs industriels. Mais le développement d’innovations durables et responsables passe par une meilleure identification de ces nanomatériaux dans les différentes chaînes de valeur, la caractérisation de propriétés physico-chimiques clés pour ces derniers, ou encore l’évaluation de l’émission de nano-objets aux différentes étapes du cycle de vie des produits.

C’est pour avancer sur ces différents sujets et créer les conditions de confiance indispensables que le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), France Chimie et la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) viennent de créer l’association NanoMesureFrance (NMF), soutenue par l’État, via la Banque publique d’investissement, et la Région Île-de-France.

© LNE

Rappelons que la création de NanoMesureFrance avait été annoncée en avril 2021, lorsque le centre d’innovation éponyme avait été retenu, dans le cadre de l’appel à projets Sesame Filières PIA, pour contribuer à la structuration d’une filière industrielle des nanomatériaux et au décloisonnement entre secteurs.

L’association ambitionne plusieurs objectifs, tels que la fédération des acteurs français concernés par une meilleure caractérisation des nanomatériaux au sein d’un réseau accessible via un point d’entrée unique, et la favorisation des collaborations et la facilité d’accès à des moyens et expertises reconnus et qualifiés. L’offre de services regroupera les capacités complémentaires des membres, des plates-formes intégrant des outils à l’état de l’art et un programme d’innovations.

Il s’agit également de mettre en place des actions de pré-normalisation des outils et méthodes pour répondre aux besoins identifiés parmi ses membres, d’apporter un cadre propice à la coordination des efforts français sur ces sujets, tout en assurant la connexion avec des initiatives européennes et internationales clés (Afnor, CEN, ISO, ASTM, Euramet…) pour mieux valoriser ces travaux, ainsi que de partager des informations et des bonnes pratiques.

Une vingtaine d’adhérents issus de l’industrie, grands groupes et start-up, ou du secteur académique, représentant des fournisseurs de nanomatériaux, des prestataires de services, des fabricants d’instrumentation devraient rejoindre la NanoMesureFrance d’ici 2023. Ils s’organiseront autour de plusieurs groupes de travail selon différents secteurs (cosmétiques, nanomédecine, autre chimie, instrumentation et capteurs).

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This