Krohne envisage une réorganisation de ses activités de production
Dans le cadre de ce projet, Krohne France accueillerait, à Romans-sur-Isère, un centre d’excellence dédié au nucléaire, au détriment de celui sur la niveaumétrie.
Dans un communiqué de presse en date du 17 novembre 2022, le groupe Krohne explique avoir entamé des réflexions stratégiques autour d’un projet destiné à réorganiser certaines de ses activités de production. Il s’agit d’un projet international qui concerne notamment la filiale française du groupe, située à Romans-sur-Isère (Drôme).
En France, le projet prévoit la création d’un centre d’excellence nucléaire, basé à Romans-sur-Isère, Krohne France prenant la responsabilité de la demande internationale pour ce secteur (vente, développement de produits, certifications, fabrication et services). En plus de s’appuyer sur l’équipe dédiée au nucléaire déjà existante, la société prévoit de faire monter en compétence des équipes françaises.
La fabrication des instruments de mesure dédiés à l’industrie du nucléaire, actuellement effectuée sur quatre sites (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni), serait alors regroupée à Romans-sur-Isère. La contre-partie résiderait dans le transfert de la production des appareils de niveaumétrie de Krohne France à la maison mère en Allemagne, qui deviendrait alors le nouveau centre d’excellence de niveaumétrie.
Ce projet de réorganisation s’accompagnerait d’une cinquantaine de départs volontaires, dans le cadre d’un dispositif négocié de rupture conventionnelle collective (RCC), sous contrôle de l’administration du travail. En tout état de cause, aucun changement ne serait être opéré avant courant 2023 et la finalisation du projet, avec la création des nouveaux centres d’excellence opérationnels, n’est attendue que pour fin 2024.