Partenariat entre Camille Bauer Metrawatt et Fichtner IT Consulting
Avec le concept développé par les deux sociétés, il s’agit d’exploiter le réseau existant de manière numérique afin d’éviter les extensions nécessitant d’importantes quantités de matériaux coûteux.
Aujourd’hui, le concept de « réseau électrique intelligent » prend tout son sens lorsqu’il est évoqué dans le contexte d’une réelle gestion numérique. Les différentes formes d’énergie renouvelable, les technologies consommatrices d’énergie (production d’hydrogène, pompes à chaleur…) et l’âge souvent avancé des ressources existantes jouent un rôle majeur. Sans compter la montée en flèche des prix et une pénurie d’énergie.
Pour répondre à l’amélioration de l’efficacité énergétique, à la gestion active et à l’exploitation sécurisée en termes d’approvisionnement et aux systèmes de gestion pour le réseau de distribution basse tension, le Suisse Camille Bauer Metrawatt et l’Allemand Fichtner IT Consulting ont annoncé leur partenariat dont l’objectif est d’associer des mesures à une gestion numérique « intelligente » du réseau pour s’adapter à chaque application.
L’approche sécurisée définie par le concept repose sur des composants de base fiables et testés du marché. Elle s’appuie sur la définition fondamentale d’un réseau électrique « intelligent », décrite notamment par l’Office fédéral de l’énergie en Suisse. Il s’agit en fait d’exploiter le réseau existant de manière numérique afin d’éviter les extensions nécessitant d’importantes quantités de matériaux coûteux (le cuivre, par exemple).
La mise en œuvre s’articule autour de quatre étapes : la capture en temps réel de la réalité, la création d’une image numérique complète du réseau en déduisant son état et sa topologie à partir de sources existantes, une visualisation interactive des relevés et de l’état qui en résulte, et un résultat topologique définitif avec la fourniture d’analyses, de prévisions et de procédures automatiques sur les développements futurs.
En plus de la disponibilité de toutes ces informations par chaque service de l’entreprise, les autres avantages sont une réduction considérable des coûts de matériel et de logiciel au niveau de la salle de commande, l’enterrement d’aucun câble en cuivre et, in fine, une charge de travail significativement réduite, voire totalement éliminée dans la mesure du possible.
Par ailleurs, l’approche proposée est évolutive, ce qui permet d’éviter de dépasser le budget du client, de générer rapidement des avantages productifs et de réaliser de futures expansions en fonction des besoins actuels.