Hexagon Manufacturing Intelligence dévoile des MMT encore plus précises
La nouvelle génération de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) Leitz PMM-C repousse encore un peu plus ses performances grâce à un concept modulaire associé à des capacités et des options supplémentaires.
Dans les laboratoires de mesure et, désormais, dans les environnements de fabrication de précision, les industriels recherchent des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) répondant à un large éventail d’exigences, depuis les applications de faible volume et de précision submicronique jusqu’aux inspections proche de la production, requérant flexibilité des capteurs et grands débits.
Le Suédois Hexagon Manufacturing Intelligence vient d’annoncer le lancement de la nouvelle génération de MMT Leitz PMM-C. Déjà une référence en matière de précision et d’incertitude de mesure, la série repousse encore un peu plus ces performances grâce à un concept modulaire associé à des capacités et des options supplémentaires.
« En plus de l’ajout de nouvelles fonctions d’amélioration des performances et de capacités optionnelles, nous avons surtout fait en sorte que les entreprises puissent facilement choisir et adapter leurs MMT aux exigences spécifiques de leurs applications, sans avoir à considérer une multitude d’options », explique Lukas Kaps, Product Manager pour la gamme de MMT de très haute précision chez Hexagon.
Les utilisateurs choisissent d’abord une taille de MMT – la série Leitz PMM-C est disponible en six tailles différentes, de 700 x 700 x 500 mm à 2 400 x 1 600 x 1 000 mm – dans l’une des deux configurations de modèles de base : la Leitz PMM-C Precision utilise des têtes de palpage fixes de très haute précision, et la Leitz PMM-C Flexibility dispose d’une tête de palpage articulée, améliorant l’adaptabilité aux géométries de pièces et aux applications difficiles, et du système d’automatisation des capteurs Senmation.
Pour répondre aux besoins de productivité spécifiques de chaque fabricant, les modèles Precision et Flexibility comprennent trois nouvelles options d’amélioration des performances, configurables dès le départ ou ultérieurement en tant que mises à niveau de la machine.
Il s’agit de l’option Accuracy+ qui réduit l’erreur de mesure volumétrique de la MMT à un niveau de précision inférieur au micron, de l’option XT (température étendue) pour un fonctionnement dans un environnement de production avec une plage de température de +18 à +24 °C, sans salle climatique coûteuse, et l’option Throughput+ qui permet de réduire les temps de cycle de mesure avec un débit jusqu’à 20 % supérieur à celui de la configuration standard.
Hexagon Manufacturing Intelligence propose enfin d’autres options améliorant la convivialité et la sécurité de l’opérateur (balayage 4 axes en option, voyants lumineux indiquant le mode de fonctionnement de la MMT, système de balayage pour la sécurité des mesures à grande vitesse en mode CNC), ainsi que réduisant la consommation d’énergie (nouveau mode Eco+ pour l’air comprimé).
« Cette nouvelle génération de machines s’inscrit dans le cadre d’une transformation plus large de notre portefeuille de MMT vers des modèles axés sur les applications et configurés de manière optimale pour répondre aux défis de mesure spécifiques des fabricants. Cette évolution a commencé avec la gamme de multicapteurs Optiv et aujourd’hui avec les MMT Global et Leitz Reference », annonce Joerg Deller, General Manager pour les solutions de métrologie stationnaires d’Hexagon.