Viavi Solutions lance un moniteur de services de communications portable
L’appareil portable développé par l’Américain permet d’effectuer des tests d’infrastructure, de câbles, d’antennes et de radios tactiques, portatives ou montées sur véhicule sur le terrain.
Les personnels de maintenance, les techniciens radio militaires et mobiles terrestres (Land Mobile Radio ou LMR) travaillent souvent dans des environnements difficiles où il n’est pas pratique, voire même possible d’apporter des équipements de laboratoire volumineux.
L’Américain Viavi Solutions vient de lancer sur le marché le moniteur de services de communications portable CX100 ComXpert. Cet appareil portable permet ainsi aux utilisateurs d’effectuer des tests d’infrastructure, de câbles, d’antennes et de radios tactiques, portatives ou montées sur véhicule sur le terrain.
Le nouveau système de surveillance fonctionne dans une gamme de fréquence allant de 1 MHz à 6 GHz. Le générateur RF se distingue par un niveau de -120 à -30 dBm (port duplex en transmission), un ROS inférieur à 1,4 (port duplex en transmission), un bruit de phase inférieur à -95 dBc/Hz à 10 kHz d’une porteuse de 1 GHz, des modulations AM et FM (deux sources internes)…
Le récepteur RF, lui, affiche une puissance d’entrée maximale de +43 dBm (port duplex en transmission), un ROS inférieur à 1,4 (port duplex en transmission), un bruit de phase inférieur à -95 dBc/Hz à 10 kHz d’une porteuse de 1 GHz, un DANL inférieur à -142 dBm à 1 GHz (-160 dBm avec pré-amplification)…
Parmi les autres fonctionnalités, les utilisateurs disposent d’un wattmètre, d’un compteur/mesureur de fréquence, d’un analyseur audio, d’un analyseur de spectre, d’un analyseur de réseau vectoriel 1 port, d’un oscilloscope numérique, etc.
Le CX100 ComXpert intègre également un écran couleur tactile 5 pouces, associé à une interface de type menus, et une connectivité à l’application Mobile Tech App, qui simplifie le processus de test, notamment en pouvant l’utiliser à distance.
« Avec des performances à la pointe de l’industrie, et ce dans un boîtier portable [dimensions de 305 x 241 x 109 mm et masse de 5 kg, NDR] certifié MIL-PRF-28800 Class 2, le CX100 ComXpert permet de réaliser des tests complets du banc au terrain », affirme Edward Latimer, directeur des tests radio de Viavi Solutions.