Wika dispose d’une accréditation pour l’étalonnage des balomètres
Au travers du laboratoire CAT, situé à Barcelone (Espagne), le groupe allemand est désormais l’un des rares laboratoires accrédités pour ce type d’étalonnage.
Le groupe allemand Wika vient d’annoncer que son laboratoire CAT, situé à Barcelone (Espagne), est désormais accrédité par l’Entidad Nacional de Acreditación (ENAC), l’organisme de certification espagnol – avec équivalence Cofrac en France – , pour l’étalonnage des balomètres conformément à la norme ISO/IEC 17025:2017.
En plus d’être l’un des rares laboratoires accrédités pour ce type d’étalonnage, le laboratoire CAT renforce également les capacités des autres laboratoires d’étalonnage du groupe en Europe, et notamment en Europe du Sud (Allemagne, au siège social, en Espagne, en France et en Italie).
Rappelons que les balomètres permettent de déterminer la qualité de l’air ambiant dans les bâtiments publics et privés, et, plus en généralement, dans tous les systèmes CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation). Les balomètres sont d’ailleurs bien adaptés à la vérification de la norme EN ISO 14644 dans les salles blanches, les hôpitaux, etc.
L’étalonnage accrédité de ces instruments – pour des équipements de 40 à 4 500 m3/h en aspiration et en impulsion, dans le cas du laboratoire CAT – est donc un gage de qualité et de détermination de la bonne performance des éléments assurant une bonne ventilation et un bon renouvellement de l’air dans ces lieux.