Yokogawa Electric lance une série d’analyseurs de gaz NDIR
La nouvelle série du Japonais est constituée du modèle en montage rack IR800G, du modèle en montage mural et sur panneau IR810G et du modèle antidéflagrant IR810S.
Pour réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et parvenir, ainsi, à des émissions nettes nulles, il est important d’utiliser, d’une manière efficace, les ressources énergétiques.
Après le lancement des analyseurs à infrarouge non dispersif (NDIR) IR202 et 400 pour mesurer les gaz de combustion des incinérateurs de déchets et des chaudières, ainsi que les gaz provenant de divers types de fours industriels, le Japonais Yokogawa Electric vient d’ajouter la série IR800 à sa gamme d’analyseurs OpreX de nouvelle génération.
La nouvelle série, qui est constituée du modèle en montage rack IR800G, du modèle en montage mural et sur panneau IR810G et du modèle antidéflagrant IR810S (Atex et IECEx Zone 1 ; montage mural), répond ainsi à l’importance croissante des mesures environnementales, à des exigences de conformité de plus en plus strictes en matière de précision de mesure et à l’amélioration de la facilité d’utilisation pour les utilisateurs.
Chaque analyseur pout mesurer simultanément et en continu jusqu’à cinq composants parmi les gaz NO, SO2, CO2, CO, CH4 et O2 (cellule paramagnétique) dans les gammes respectives suivantes : 200-5 000 ppm, 200-5 000 ppm ou 2-10 % en volume,5 000 ppm-5 % en volume ou 5-25 % en volume, 200-5 000 ppm ou 2-50 % en volume, 2-50 % en volume et 0-5 à 0-100 % en volume.
Parmi les autres caractéristiques, citons une linéarité de ±1 % de la pleine échelle, une répétabilité de ±0,5 % de la pleine échelle (±0,1 % de la pleine échelle en option sauf pour la mesure de O2), un temps de réponse (T90) inférieur à 30 s, un écran LCD couleur tactile QVGA, des contacts, une sortie 4-20 mA, une interface Modbus RTU, etc.
Tous les analyseurs de la nouvelle série IR800 sont dotés d’un mécanisme actif de correction de la dérive du zéro – par mesure alternative d’un gaz échantillon et d’un gaz de référence – , qui permet de corriger les variations du point zéro causées par des facteurs tels que l’accumulation de saletés sur l’instrument. Grâce à cette fonction, la maintenance peut être moins fréquente, d’où des économies de temps et des réductions de coûts.
Yokogawa Electric a développé d’autres fonctions. De nombreuses installations utilisent des purges automatiques pour maintenir la trajectoire de l’échantillon dégagée, ce qui nécessite généralement l’installation d’un équipement séparé. Cette fonction est désormais intégrée à la série IR800.
Une autre fonction intégrée récemment ajoutée est celle de validation automatique. Cette fonction, qui nécessitait auparavant une installation séparée, fait circuler le gaz d’étalonnage dans l’analyseur et vérifie si la valeur mesurée est correcte.