Les lidars automobiles disposent de leur simulateur
Le simulateur de cibles Lidar E8717A de Keysight Technologies simplifie et accélère le test, la validation et la production des capteurs lidar automobiles.
Initialement développé pour être utilisé en météorologie et en topographie, le lidar est désormais mis en œuvre dans le secteur de l’automobile comme technologie de détection qui permet aux véhicules autonomes de « voir » et de naviguer en toute sécurité dans des scénarios de conduite complexes.
A l’instar des acteurs des systèmes radar, les fabricants de capteurs lidar doivent s’assurer que leurs produits détectent les objets de manière rapide et fiable, ce qui permet aux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de fonctionner correctement avant même leur déploiement commercial.
Le test des capteurs lidar requiert toutefois de grands espaces et des cibles traditionnelles, et les industriels sont également confrontés à la réduction du coût des capteurs et à la mise à l’échelle de la production de masse.
En proposant le simulateur de cibles Lidar (Lidar Target Simulator ou LTS) E8717A, en plus de son offre pour la simulation des radars, l’Américain Keysight Technologies ambitionne de relever ces défis en simplifiant et accélérant le test, la validation et la production des capteurs lidar automobiles grâce à la normalisation et à l’automatisation.
« Avec le premier simulateur de cibles lidar assisté par cobot du marché, avec simulation de distance (de 3 à 300 m) et de réflectivité (de 10 à 94 %) variables, nous sommes prêts à prendre en charge un déploiement en volume de lidar », met en avant Thomas Goetzl, vice-président et directeur général des solutions automobiles et énergétiques de Keysight Technologies.
Parmi les autres spécifications, citons une longueur d’onde de 905 nm, une justesse en distance de 50 mm, une atténuation réglable entre 0 et 30 dB, un champ de vision, avec le cobot, de ±35° (élévation) et de 360° (azimuth).
Le simulateur E8717A est par ailleurs associé à un robot collaboratif (cobot) et au logiciel PathWave Test Executive for Manufacturing pour une automatisation complète des tests. Même avec le cobot et la tête déportée, le système affiche des dimensions de 680 x 550 x 616 mm et une masse de 53 kg (600 x 222 x 431 mm et 22 kg pour le seul simulateur).