Les systèmes SAR air-sol ont leur simulateur d’essais en vol
Mercury Systems dévoile l’ARES-SAR, le premier simulateur d’essais en vol du marché pour les systèmes de radar à synthèse d’ouverture (SAR) air-sol.
Les systèmes de radar à synthèse d’ouverture (SAR) sont devenus un outil essentiel pour les systèmes aériens et spatiaux, avec ou sans équipage. Ils permettent en effet aux pilotes des avions de chasse de 5e génération de naviguer en toute sécurité, de cibler leurs munitions et d’évaluer les dommages causés par les combats par tous les temps, de jour comme de nuit.
Ces mêmes systèmes permettent aux satellites d’effectuer des missions de contrôle, de cartographie et de surveillance de l’environnement. Une part importante du temps et du coût de leur développement est consacrée aux essais en conditions réelles, qui peuvent aujourd’hui coûter des millions d’euros et nécessiter de nombreux essais en vol pendant des mois ou des années.
Fort de plus de 25 ans d’expérience en matière de solutions d’entraînement, de test et d’évaluation de la guerre électronique et grâce à un financement du Program Executive Office Simulation, Training and Instrumentation de l’armée américaine, l’Américain Mercury Systems vient de dévoiler l’ARES-SAR, le premier simulateur d’essais en vol du marché pour les systèmes SAR air-sol.
« Notre nouvelle solution permet de faire subir aux systèmes radar des programmes de qualification robustes, et ce sans jamais quitter le sol. Des capacités avancées peuvent ainsi être développées et déployées de manière plus rapide et plus rentable, garantissant la supériorité technologique sur le champ de bataille », explique Roya Montakhab, directeur général pour les systèmes de plates-formes de Mercury Systems.
L’ARES-SAR permet de simuler des cibles d’intérêt au sol, pour tester les modes de reconnaissance automatique de cible et de cible mobile au sol (GMT) du SAR, et de configurer rapidement les environnements de vol, les cibles et les menaces via l’interface graphique JETS, pour vérifier la performance du mode SAR du radar dans de multiples scénarios de vol.
Parmi les autres fonctionnalités, on trouve l’observation des performances du radar pendant l’émulation en direct et la réalisation des ajustements de l’interface JETS qui affiche les données en temps réel, ainsi que l’identification des vulnérabilités en matière de brouillage radar via l’émulation précise de systèmes validés, de menaces d’attaques électroniques validées, au sol et dans l’air, en utilisant la technologie DRFM (Digital RF Memory).
La nouvelle solution de Mercury Systems permet enfin d’accélérer les tests et d’isoler les problèmes pour les radars mono-impulsion et autres radars complexes avec une capacité d’injection directe optionnelle assurant une émulation à 360° sans antennes. L’ARES-SAR se distingue par une réponse en fréquence de 6,5 à 18 GHz, un niveau de puissance RF d’entrée de -40 à 0 dBm, une portée tactique de 20 à 100 nmi (miles nautiques), soit de 37 à 185 km, l’extension optionnelle avec le simulateur air-air ARES-3100, etc.