Inspection visuelle par IA : Hacarus et Mitsubishi Electric se rapprochent
Les deux Japonais ont étendu leur collaboration pour le développement d’applications d’inspection visuelle basées sur l’intelligence artificielle (IA) en fabrication.
Les Japonais Hacarus et Mitsubishi Electric viennent d’annoncer une extension de leur collaboration pour le développement d’applications d’inspection visuelle basées sur l’intelligence artificielle (IA) en fabrication. Toujours dans le cadre de cet accord, Mitsubishi Electric prendra une participation dans Hacarus.
En s’appuyant sur l’expertise de son partenaire, Mitsubishi Electric ambitionne d’accélérer le développement et la fourniture de solutions d’inspection visuelle intégrées et automatisées, basées sur l’IA et qui permettront aux industriels d’améliorer la qualité de fabrication et la productivité globale.
Pour Hacarus, qui a développé la solution Haracus Check – cet outil réduit le travail manuel nécessaire à l’inspection visuelle – et qui se spécialise également dans l’intégration de l’IA à divers dispositifs d’automatisation des usines, cette collaboration permettra d’accéder à la vaste infrastructure commerciale de son compatriote au Japon et à l’étranger.
« Depuis la création de l’entreprise en 2014, nous nous sommes donnés pour mission de contribuer à la société en créant une valeur ajoutée à partir des données grâce aux dernières technologies telles que l’IA, l’Interet des objets (IoT) et les robots. Pour l’industrie manufacturière, nous nous efforcerons de développer des solutions qui favorisent la transformation numérique sur les sites de fabrication, en nous concentrant principalement sur l’inspection de surface », explique Takashi Someda, CEO de Hacarus.
Pour Toshie Takeuchi, président du groupe Systèmes d’automatisation industrielle de Mitsubishi Electric, « l’automatisation des lignes de production s’accélère en raison de la pénurie de main-d’œuvre, en particulier qualifiée, mais de nombreuses inspections visuelles sont encore faites manuellement par des opérateurs. Grâce à ce partenariat, nous renforcerons notre réponse à cette à la pénurie via Melsoft Vixio, un nouveau logiciel d’inspection visuelle doté de notre technologie d’IA Maisart, et l’expertise de Haracus ».