Select Page

Siemens ajoute une IA générative dans son logiciel de maintenance

Siemens ajoute une IA générative dans son logiciel de maintenance

La nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle (IA) générative dans Senseye Predictive Maintenance rendra plus rapides et plus efficaces les interactions homme-machine et la maintenance prévisionnelle.

L’Allemand Siemens vient d’introduire une fonctionnalité d’intelligence artificielle (IA) générative dans sa solution de maintenance prévisionnelle Senseye Predictive Maintenance. Grâce à cette nouvelle version, le groupe allemand va pouvoir rendre plus rapides et plus efficaces les interactions homme-machine et la maintenance prévisionnelle en améliorant les capacités d’apprentissage automatique (machine learning).

La solution SaaS (Software-as-a-Service) Senseye Predictive Maintenance utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour générer automatiquement des modèles de comportement des machines et des opérateurs de maintenance, afin de diriger l’attention et l’expertise des utilisateurs là où elles sont le plus nécessaires.

Au-delà de l’analyse des données relatives aux machines et à la maintenance par des algorithmes d’apprentissage automatique et de la présentation de notifications aux utilisateurs dans des cas statiques et autonomes, l’interface utilisateur désormais conversationnelle de Senseye Predictive Maintenance facilite l’échange entre l’utilisateur, l’IA et les experts en maintenance.

L’IA générative peut en effet analyser et regrouper des cas d’usage, même en plusieurs langues, et rechercher des cas antérieurs similaires et leur réponse pour fournir un meilleur contexte aux problèmes actuels, voire d’aller vers une stratégie de maintenance prescriptive. La fonctionnalité peut également traiter des données, pas forcément de haute qualité – elles ne seront pas utilisées pour former une IA générative externe – provenant de différents logiciels de maintenance, dans un environnement en cloud privé et sécurisé.

Pour Siemens, l’introduction de l’IA générative consiste non seulement à améliorer la technologie, mais à générer aussi des avantages tangibles pour les fabricants : en permettant des décisions de maintenance plus rapides et plus faciles, elle augmente la productivité, favorise la durabilité et accélère la transformation numérique, ainsi que répond aux pénuries de compétences dans l’industrie.

« En exploitant la puissance de lapprentissage automatique, de lIA générative et des connaissances humaines, nous faisons passer Senseye Predictive Maintenance au niveau supérieur. La nouvelle fonctionnalité rend la maintenance prévisionnelle plus conversationnelle et intuitive, aidant ainsi nos clients à rationaliser les processus de maintenance, à améliorer la productivité et à optimiser les ressources », affirme Margherita Adragna, CEO des Services clients pour les industries numériques de Siemens.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This