Quatre acteurs unissent leurs forces pour accélérer l’IA
Dans le cadre des Testing & Experimentation Facilities (TEF), le LNE, le groupe UTAC, l’IRT SystemX et l’Université Gustave Eiffel se regroupent pour proposer un accès intégré à leurs moyens.
Le développement de véhicules automatisés dépend de manière cruciale de la possibilité d’accès, de la part des entreprises du secteur, à des infrastructures permettant de tester leurs innovations. Dans le cadre européen des Testing & Experimentation Facilities (TEF), quatre acteurs français de l’évaluation des technologies associées aux véhicules automatisés unissent leurs forces afin de proposer un accès intégré à leurs installations de tests.
Le nouveau cluster, coordonné par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), regroupe le groupe UTAC, l’IRT SystemX et l’Université Gustave Eiffel. L’offre ainsi constituée permettra d’accélérer l’arrivée à maturité des technologies logicielles et matérielles basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour une mobilité plus sûre et plus durable.
Doté d’un financement de 3 millions d’euros pour la partie française, le programme vise à financer l’accès aux moyens des quatre partenaires par toutes les entreprises, notamment des PME et des jeunes pousses, via un portail unique, et à enrichir l’offre des moyens d’essais physiques réels et virtuels.
Ces moyens permettront de répondre à l’ensemble des problématiques liées à l’IA pour le développement du véhicule autonome, à savoir l’aide à la conception, l’évaluation, la validation et la certification de matériels et de logiciels, l’expertise, la formation et l’accompagnement réglementaire, que ce soit pour des systèmes, des systèmes de systèmes, des capteurs embarqués ou des solutions complètes de mobilité.
L’émergence du nouveau cluster s’inscrit dans le cadre du projet Citcom.ai qui est l’un des quatre TEF mis en place par la Commission européenne pour soutenir le déploiement d’une IA souveraine et éthique, et doté d’un budget de démarrage de 40 M€. Le LNE, le groupe UTAC, l’IRT SystemX et l’Université Gustave Eiffel interviennent dans la partie dédiée aux transports et au trafic de Citcom.ai.