Zebra Technologies étoffe sa gamme de vision industrielle
Le fabricant américain vient d’introduire le scanner industriel fixe FS42, doté de la détection d’anomalies en plus de l’OCR basé sur apprentissage profond (deep learning), ainsi que la gamme de capteurs 3D 3S utilisant la lumière structurée, une nouvelle technologie dans le portfolio du fabricant.
Reconnu notamment dans les domaines de la logistique, de la distribution, du commerce de détail avec ses terminaux portables, ses lecteurs RFID, ses imprimantes d’étiquettes, ses douchettes et autres scanners de codes-barres, etc., l’Américain Zebra Technologies a ajouté, il y a quelques années, une nouvelle corde à son arc, à savoir la vision industrielle, ou machine vision, au travers des acquisitions d’Adaptive Vision, en 2021, et de Matrox Imaging, l’année suivante.
« La vision est un axe très important pour nous et sur lequel nous mettons l’accent cette année au travers de quatre piliers (l’arche de type DockDoor, le tunnel de numérisation, la lecture sur chariot élévateur et la table de conditionnement, ou pack bench), parce qu’automatiser les fonctions de logistique grâce à la vision apporte des gains significatifs de productivité à nos clients et leur permet d’éviter les problèmes liés aux TMS et à la pénibilité des opérateurs », rappelle Benjamin Defaye, Business Development Manager – Account Manager Machine Vision chez Zebra Technologies France.
Le fabricant américain vient d’ailleurs d’étoffer son offre de vision industrielle avec le lancement du scanner industriel fixe FS42 (voir photographie ci-contre) et la gamme de capteurs 3D 3S, qui s’inscrivent dans cette stratégie d’optimisation de l’efficacité opérationnelle. « Le FS42 vient compléter notre gamme de scanners industriels fixes, et notamment le modèle FS40 introduit il y a deux ans et demi. Le nouveau FS42 intègre surtout une plus grande puissance de calcul pour l’intelligence artificielle (IA) de type deep learning (apprentissage profond). Cela permet d’ajouter la détection d’anomalies à la reconnaissance optique de caractères basée sur deep learning (DL-OCR), déjà disponible dans le FS40 », explique Benjamin Defaye.
Un gain de temps jusqu’à 40 % avec le scanner FS42
Le scanner industriel fixe FS42 est équipé d’un nouveau Asic (circuit spécifique), d’un accélérateur d’IA, ou Neural Processing Unit (NPU), pour l’exécution d’outils d’apprentissage profond pilotés par IA, ainsi que du logiciel Aurora Focus, pour la configuration et le déploiement. En plus d’une plus grande simplicité d’utilisation encore, la nouvelle fonctionnalité de détection d’anomalies apporte un gain de temps maximum de l’ordre de 40 % entre la fonctionnalité OCR du FS42 et celle du FS40. « Il n’y a ainsi plus aucun apprentissage à faire en cas de changements de police, par exemple. On obtient des résultats performants en sortie de la boîte pour de nombreux types de marquage (police fantaisie, embossage…) », poursuit Benjamin Defaye.
Le scanner FS42 reprend les mêmes caractéristiques du modèle FS40, à savoir un capteur Cmos monochrome 2,3 mégapixels 1 920 x 1 200 pixels, un champ de vision (H x V) de 30° x 19° en standard, ou 46° x 29°, une fréquence d’acquisition maximale de 60 trames par seconde, la lecture de codes 1D et 2D, une distance de travail de 80 à 610 ou 1 980 mm en standard, ou 80 à 360 ou 1 320 mm, quatre modules différents d’éclairage, des interfaces RS-232, Ethernet compatible PoE (protocoles EtherNet/IP, Profinet, Modbus TCP…), un boîtier IP65/67 de dimensions de 54 x 64 x 91,4 mm et une masse de 400 g, etc.
Avec la nouvelle gamme de capteurs 3D 3S (voir photographie ci-contre), Zebra Technologies se dote d’une technologie supplémentaire. « Nous avions déjà étendu notre portfolio avec des caméras intégrées, des projecteurs de profil, des cartes d’acquisition, etc, suite à l’acquisition de Matrox Imaging. Nous nous dotons désormais de capteurs à lumière structurée dont le principe de fonctionnement repose sur l’envoi d’une lumière, sous formes de lignes, sur la pièce à mesurer, puis l’interprétation de la déformation de ces lignes pour reconstituer en 3D des surfaces entières avec une résolution et une précision submillimétrique, y compris des surfaces brillantes, transparentes ou réfléchissantes », décrit Benjamin Defaye.
Des capteurs 3D pour la production et la logistique
Premier modèle de la nouvelle gamme 3S, le capteur 3S40 se distingue par une plage de scanning de 870 à 2 150 mm, une distance optimale de scanning de 1 245 mm, une zone de scanning de 1 091 x 761 mm (au niveau du spot), un temps de scanning à partir de 450 ms et une résolution de 1,5 million de points 3D (1 440 x 1 080 pixels), une interface 1Gigabit Ethernet, compatible PoE, et un boîtier de dimensions de 416 x 68 x 86 mm et de masse de 950 g.
Le modèle 3S80, lui, existe dans les versions 3S80-4M et 3S80-4L avec, respectivement, une plage de scanning de 497 à 939 mm et de 778 à 3 034 mm, une distance optimale de scanning de 653 mm et de 1 252 mm, une zone de scanning (au niveau du spot) de 588 x 444 mm et de 1 027 x 836 mm, une résolution de 2 millions de points 3D (1 680 x 1 200 pixels), ainsi qu’une interface 1Gigabit Ethernet, compatible PoE, des dimensions de 428 x 68 x 85 mm et une masse de 1,05 kg (3S80-4M) ou de 628 x 68 x 85 mm et de 1,15 kg (3S80-4L).
Les nouveau capteurs 3D sont associés aux logiciels de développement et de configuration Aurora Design Assistant et Aurora Vision Studio – des kits avec un contrôleur de vision EV7 de la gamme 4Sight de Zebra Technologies sont également disponibles. Cela permet de répondre à un grand nombre d’applications dans les secteurs de l’industrie et de la logistique, telles que l’inspection de la surface de batteries de véhicules électriques, le dimensionnement de boîtes, la palettisation/dépalettisation, etc. Si le modèle 3S40 est destiné à l’inspection et au dimensionnement d’objets statiques volumineux, les versions 3S80 sont réservées à l’inspection et au dimensionnement d’objets statiques ou en mouvement.