Le FieldComm Group acquiert la technologie FDT/DTM
Le FieldComm Group renforce ses capacités d’intégration pour se concentrer sur la configuration unifiée des appareils et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du secteur de l’automatisation.
Le FieldComm Group vient d’annoncer avoir finalisé l’acquisition des actifs du FDT Group, y compris la norme d’intégration FDT/DTM (Field Device Tool/Device Type Manager). « Cette acquisition marque un pas important vers une norme d’intégration unifiée pour l’industrie », avance Ted Masters (voir photographie), président et CEO du FieldComm Group.
« Alors que la numérisation transforme l’industrie de l’automatisation en supprimant les barrières entre l’OT et l’IT, l’intégration des équipements d’automatisation des procédés et des usines manufacturières devient à la fois plus importante et plus difficile. Notre objectif, en tant qu’organisme de normalisation, est d’ajouter de l’intelligence au processus d’intégration des dispositifs, dans le but ultime de le simplifier », explique Ted Masters.
La technologie FDT/DTM vient ainsi compléter la norme Field Device Integration (FDI), les protocoles de communication Hart, Hart-IP, WirelessHart et Foundation Fieldbus (FF) et répondre complètement à la hiérarchie de l’automatisation industrielle.
En plus de s’adapter aux besoins évolutifs de l’industrie, d’améliorer l’interopérabilité et de rationaliser les procédures d’intégration et de gestion du cycle de vie, le FieldComm Group va devenir un organisme unique de normalisation responsable de l’ensemble du spectre d’intégration des appareils, du capteur le plus simple à l’instrument de terrain le plus complexe.
Dans le cadre de cette acquisition, le FieldComm Group vient également d’annoncer la formation d’un comité d’intégration stratégique (SIC), sous la direction de Steve Biegacki, expert du secteur et ancien Managing Director du FDT Group, et constitué initialement de représentants du conseil d’administration du FieldComm Group – l’arrivée de représentants d’autres organismes de normalisation est prévue.
Le SIC aura, pour objectif, de préserver la base installée existante et de définir une feuille de route de normalisation pour une plate-forme de gestion unifiée des appareils, en assurant l’interopérabilité entre les protocoles existants, notamment FDI et FDT/DTM, et l’évolution future de la technologie, y compris l’OPC UA FX.