Double acquisition pour Malvern Analytical
L’entité du groupe Spectris a racheté, coup sur coup, les fabricants SciAps (analyseurs des matériaux) et Micromeritics Intrument (instruments analytiques pour la caractérisation des particules).
Malvern Panalytical, entité de la division scientifique du groupe britannique Spectris, vient d’annoncer l’acquisition de l’Américain Micromeritics Instrument, pour un montant initial de 630 millions de dollars, auquel s’ajoutera un élément différé pouvant atteindre 53 M$. L’opération est soumise à l’approbation des autorités américaines.
Situé à Norcross, en Géorgie (États-Unis), Micromeritics, qui emploie 470 personnes, est un fabricant spécialisé dans l’instrumentation analytique pour la caractérisation physique (taille, nombre, propriétés de surface, comportement…) des particules, poudres et matériaux poreux, en recherche fondamentale, développement de produits et contrôle de la qualité de la production.
Rappelons que les deux sociétés étaient des partenaires commerciaux depuis 2018, au travers d’un accord portant sur la distribution non exclusive, par Micromeritics, des systèmes de diffusion dynamique de la lumière (DLS) et de mesure du potentiel zêta (Zetasizer) de Malvern Panalytical sur plusieurs marchés clés dans le monde.
« Ensemble, Micromeritics et Malvern Panalytical représentent une opportunité unique de créer une entité avec une position de leader et hautement différenciée, ainsi qu’une offre entièrement intégrée dans le domaine de la caractérisation des matériaux », affirme Derek Harding, CFO de Spectris et prochain président de Spectris Scientific.
Cette acquisition permettra aussi à Malvern Panalytical d’étendre sa présence mondiale, en particulier en Amérique du Nord où Micromeritics est bien implanté. Terry Kelly, président et CEO de Micromeritics rejoindra le groupe en tant que président de Malvern Panalytical et membre de l’équipe dirigeante de Spectris Scientific.
Quelques jours avant l’officialisation du rachat de Micromeritics Instrument, le groupe britannique a annoncé l’acquisition de l’Américain SciAps pour un montant initial de 200 M$, auquel s’ajoutera un élément différé pouvant atteindre 60 M$. La société sera intégrée à Malvern Panalytical au sein de Spectris Scientific qui regroupe également Particle Measuring Systems (PMS) et Servomex.
Situé à Boston, dans le Massachusetts (États-Unis), SciAps, qui devrait réaliser un chiffre d’affaires de 70 M$ en 2024, conçoit et fabrique des analyseurs élémentaires XRF (fluorescence X) et LIBS (spectrométrie d’émission atomique de plasma induit par laser) portables pour l’analyse des matériaux dans l’exploitation minière, le recyclage des métaux, l’agriculture, etc. Malvern Panalytical complète ainsi son offre constituée d’une instrumentation analytique de laboratoire et renforce sa présence en Amérique du Nord.