Hexagon dévoile une solution de numérisation d’usine
La Digital Factory de Hexagon Manufacturing Intelligence est conçue pour aider les fabricants à construire des répliques numériques très précises de leurs usines.
Les technologies de numérisation ont désormais fait leurs preuves et sont utilisées depuis plus de vingt ans dans les infrastructures civiles, l’architecture et la sécurité publique, mais leur potentiel n’a pas encore été pleinement exploité dans le secteur de la fabrication, où d’importantes défis obligent désormais les fabricants, en particulier les propriétaires de friches industrielles, à repenser leurs équipements de fabrication et leur utilisation de l’espace.
Le Suédois Hexagon Manufacturing Intelligence vient de dévoiler Digital Factory, sa nouvelle solution de numérisation conçue pour aider les fabricants à construire des répliques numériques très précises de leurs usines. Cette solution permet aux industriels d’optimiser leurs plans d’occupation des sols et de modifier rapidement leurs lignes de production, voire d’exploiter des usines futures plus « intelligentes » et plus durables grâce à des interfaces ouvertes entre les jumeaux numériques des actifs.
Hexagon estime que le coût de l’absence de réalité numérique d’une usine peut atteindre 210 000 euros par an et par site. Des solutions comme Digital Factory pourraient permettre à une entreprise manufacturière internationale de réaliser des économies conséquentes par an en évitant des erreurs coûteuses et en réduisant de 50 % les frais de déplacement et de formation sur site.
La nouvelle solution suédoise s’appuie sur une offre complète de solutions matérielles et logicielles regroupant le scanner laser portable Leica BLK2GO, le module de numérisation autonome Leica BLK ARC, pour les transporteurs robotiques et mobiles, et le scanner laser terrestre Leica RTC360, ainsi que les logiciels Leica Cyclone et Reality Cloud Studio, alimenté par l’écosystème Hexagon Digital Reality (HxDR).
Avec les fonctionnalités disponibles dans Digital Factory, les utilisateurs peuvent effectuer des visites virtuelles pour la surveillance à distance de l’usine, collaborer à distance avec les équipes, planifier et remodeler l’aménagement d’une usine en saisissant des mesures précises, mettre à niveau et installer facilement des équipements, etc.