ABB acquiert le groupe Födisch
Avec l’acquisition de l’Allemand, le groupe helvético-suédois se renforce dans le domaine des systèmes de surveillance continue des émissions industrielles.
Le groupe helvético-suédois ABB vient d’annoncer la signature d’un accord en vue de l’acquisition du groupe allemand Födisch, pour un montant non dévoilé. Créé en 2000 et situé à Markranstädt (Allemagne), le groupe Födisch développe et commercialise des analyseurs de gaz en continu et des systèmes de mesure des poussières.
Le fabricant s’est appuyé sur une succession de croissances externes avec les rachats de Peter Nitschke et de Fanalmatic, d’Alitec, de EP Ehrler Prüftechnik Engineering (2018), de Testa (2021) et de Multi Instruments Analytical (2023), ainsi que plusieurs participations (enUMtec et CEM Solutions). En 2020, Nord Holding et WMS prennent une participation majoritaire dans Dr. Födisch Umweltmesstechnik et le groupe Födisch.
L’Allemand emploie près de 250 personnes, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Chine, pour un chiffre d’affaires d’environ de 50 millions d’euros en 2023 sur les secteurs tels que les centrales électriques, les installations d’incinération des déchets, les industries du papier, du verre et du ciment.
« L’acquisition du groupe Födisch souligne l’engagement d’ABB à fournir des systèmes avancés de surveillance continue des émissions, des systèmes devenus vitaux pour les entreprises afin de surveiller et d’atténuer les émissions et de se conformer aux réglementations environnementales », explique Jacques Mulbert, président de la division Measurement & Analytics d’ABB.
« La présence mondiale d’ABB, au travers notamment de son réseau mondial de distribution et de services, nous permettra d’étendre notre présence à l’échelle internationale », ajoute Stephan Schumann, CEO de Dr. Födisch Umweltmesstechnik.