Yokogawa Electric lance les versions HD de ses oscilloscopes DLM3000
La nouvelle série d’oscilloscopes numériques DLM3000HD du Japonais se distingue notamment par une résolution verticale de 12 bits et d’autres améliorations intéressantes.
Avec l’importance croissante accordée ces dernières années aux mesures contribuant à décarboniser la société, il est nécessaire d’accroître l’efficacité énergétique des moteurs et des onduleurs utilisés dans le secteur des transports et des produits liés à l’énergie propre, tels que les dispositifs de production d’énergie solaire.
Cette tendance est particulièrement aigu dans l’électronique de puissance, où l’augmentation du nombre d’applications et de la production de dispositifs de puissance de nouvelle génération utilisant la technologie du carbure de silicium (SiC) exige une précision de mesure toujours plus grande.
Fort de ce constat, le Japonais Yokogawa Electric vient de dévoiler la série d’oscilloscopes numériques haute définition DLM3000HD, qui vient compléter l’offre du Japonais constituée des séries DLM3000 (4 voies, 200, 350 ou 500 MHz, 8 bits), DLM5000 (4 ou 8 voies, 350 ou 500 MHz, 8 bits) et DLM5000HD (4 ou 8 voies, 350 ou 500 MHz, 12 bits).
La nouvelle gamme DLM3000HD est constituée des modèles DLM3034HD et DLM3054HD qui se caractérisent par quatre entrées analogiques – ou 3 entrées analogiques et 8 voies logiques – , une bande passante respective de 350 MHz et de 500 MHz, une fréquence d’échantillonnage de 2,5 Géch/s, d’une résolution verticale de 12 bits (16 bits avec le mode High Resolution) et une profondeur mémoire de 1 Gpoint.
En plus de permettre une précision accrue des analyses des formes d’onde, grâce à une résolution plus élevée, les DLM3000HD sont également dotés de fonctions améliorant la convivialité et facilitant leur installation. Les utilisateurs bénéficient de mesures de puissance, d’analyses d’alimentation (option /G3) et de puissance (/G03), d’analyse de bus série (différentes options pour CAN, CAN FD, CXPI, FlexRay, I2C, LIN, PSI5, SENT, SPI, UART…).
La fonction d’auto-setup de l’analyse du bus série, qui permet de définir automatiquement le débit binaire et le niveau de seuil optimaux, peut désormais être utilisée avec des formes d’onde capturées précédemment. Cela signifie que cette fonction peut même être utilisée sur les signaux à basse fréquence.
Les utilisateurs ont également la possibilité de capturer simultanément des signaux analogiques et logiques avec jusqu’à 8 voies analogiques via la fonction de mesure synchrone à deux unités DLMsync. Il s’agit, par exemple, d’analyser de nombreuses séquences de mise sous tension lors du débogage ‘’une unité de contrôle électronique.
Parmi les autres caractéristiques, on peut mentionner la présence d’interfaces USB, et Ethernet, d’un écran TFT couleur tactile 8,4 pouces XGA, des dimensions (L x H x P) de 226 × 293 × 193 mm et une masse de 4,2 kg environ.
Enfin, Yokogawa Electric propose, avec toutes les séries et, prochainement pour les DLM3000HD, le nouveau logiciel IS8002CDV Classic Data Viewer (CDV). Grâce à ses fonctions de contrôle à distance des appareils depuis un ordinateur, cet outil affiche des temps de réponse rapides, une analyse rapide des mesures et des algorithmes avancés.