Vaisala lance une sonde multigaz pour les applications de CCUS
La nouvelle sonde MGP241 du Finlandais devrait rendre la mesure des projets de capture, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS) aussi transparente et efficace que possible pour ne pas laisser de place aux suppositions.
La capture, l’utilisation et le stockage du carbone (Carbon Capture, Utilization and Storage ou CCUS) sont un domaine qui a suscité beaucoup de débats publics et d’investissements. Selon BloombergNEF, 6,4 milliards de dollars ont été investis dans la technologie en 2022.
Mais il est essentiel de savoir exactement quelle quantité et quelle qualité de carbone a été capturée si l’on veut que ces opérations deviennent un ajout viable à la panoplie d’outils de lutte contre le changement climatique.
« Personne ne sait encore si la capture, l’utilisation et le stockage du carbone deviendront une solution importante dans notre lutte contre le changement climatique. La technologie n’en est encore qu’à ses débuts. Ce que nous pouvons résoudre maintenant, c’est comment rendre la mesure de ces projets aussi transparente et efficace que possible pour ne pas laisser de place aux suppositions ou à l’édulcoration des résultats », explique Julia Salovaara (voir photographie ci-dessous), Strategy & Business Development Manager chez Vaisala.
C’est précisément l’objectif de la sonde multigaz MGP241 que vient d’annoncer le Finlandais qui affirme qu’« elle fournit des données en continu pour un tiers du coût des solutions de mesure les plus utilisées aujourd’hui dans les procédés de capture, d’utilisation et de stockage du carbone ».
La nouvelle sonde mesure le dioxyde de carbone (CO2) et la vapeur d’eau ans des étendues de mesure respectives de 0 à 100 % en volume et de 0 à 25 % en volume (capteur Carbocap), avec une justesse respective de ±2 % en volume (0-90 % en volume) et de ±0,25 % en volume, une répétabilité respective de ±0,4 % en volume (à 95 % en volume) et de ±0,1 % en volume (à 2,5 % en volume), ainsi qu’une stabilité de ±2 % en volume par an et un temps de réponse (T90) de 90 s.
Contrairement aux analyseurs de gaz traditionnels, la MGP241 ne nécessite pas de gaz d’étalonnage coûteux, requiert beaucoup moins d’entretien et affiche une durée de vie supérieure à 10 ans. La sonde intègre une entrée 4-20 mA, trois sorties 4-20 mA et une sortie RS-485 Modbus RTU dans un boîtier IP65 de dimensions (Ø x L) de 45 x 281,5 mm et de masse de 1,4 kg.
« Notre nouvelle sonde mesure directement dans le flux de gaz et affiche les résultats des tests en temps réel. Ce niveau de transparence et de preuve est essentiel pour l’optimisation des procédés, l’établissement d’une relation de confiance avec les parties prenantes et la démonstration d’un véritable engagement en faveur du développement durable », conclut Julia Salovaara.