Le transmetteur de température détecte sa dérive
Wika propose le transmetteur de température T38 doté de la technologie True Drift Detection, une fonction de surveillance assurant un contrôle continu des procédés.
Le domaine de la température pour les procédés industriels est un marché mature où il n’est pas évident d’innover encore pour tous les acteurs. C’est pourtant ce qu’a fait l’Allemand Wika, en particulier en termes d’exigences de précision et de fiabilité, en développant le transmetteur de température numérique T38.
L’innovation apportée au nouveau transmetteur est la technologie True Drift Detection, une fonction de surveillance permanente assurant un contrôle continu des procédés. Il s’agit, en fait, de deux capteurs de température parfaitement synchronisés pour identifier rapidement la moindre dérive dans les mesures. Cette erreur peut alors être signalée via le protocole Hart ou directement sur la boucle de courant, ce permet aux utilisateurs d’intervenir immédiatement.
La technologie True Drift Detection s’inscrit dans la demande croissante de solutions d’automatisation industrielle sûres et précises, à savoir améliorant la productivité et minimisant les temps d’arrêt (fiabilité opérationnelle), grâce à des technologies de détection avancées associées à des fonctions de diagnostics étendues réduisant les risques liés à des mesures erronées.
Le transmetteur de température T38, qui est disponible en versions pour montage en tête (T38.H) et sur rail (T38.R), peut accueillir un capteur 2, 3 ou 4 fils, ou deux capteurs 2 ou 3 fils, avec compensation de jonction froide, que ce soit des capteur à résistance (Pt100, Pt1000, Ni100…), des potentiomètres, des capteurs FLR (chaîne Reed), des thermocouples (J, K, E, N, T, U, R, S, B, C, A…) ou des capteurs de tension.
Parmi les autres caractéristiques, on peut citer des fonctions avancées d’auto-diagnostic et de surveillance conformes aux normes Namur NE89 et Namur NE107, la prise en charge des capteurs redondants pour garantir la continuité opérationnelle, une sortie 4-20 mA Hart, la conformité aux agréments Atex, IECEx, SIL 2 (un seul appareil) et SIL 3 (configuration redondante), etc.