ABB dévoile une famille d’analyseurs de la qualité de l’eau
La nouvelle plate-forme UviTec, issue du rachat de Real Tech, regroupe un ensemble de capteurs, de sondes et d’analyseurs pour la surveillance optique de la qualité de l’eau et des eaux usées.
À l’occasion de l’édition 2024 de la manifestation Weftec 2024, qui s’est déroulée du 5 au 9 octobre dernier à la Nouvelle-Orléans (États-Unis), le groupe helvético-suédois ABB a présenté la famille d’analyseurs optiques UviTec pour la surveillance de la qualité de l’eau et et des eaux usées. Ce lancement fait suite à l’acquisition, en février 2024, du fabricant canadien de capteurs optiques pour l’analyse de l’eau Real Tech, par ABB.
« Contrairement aux tests traditionnels de qualité de l’eau, qui peuvent prendre des jours en laboratoire, la plate-forme UviTec fournit des mesures critiques immédiatement. Il suffit de 5 s, au lieu de 5 j, pour que l’analyseur de demande biochimique en oxygène (DBO) et de demande chimique en oxygène (DCO) effectue des mesures », affirme Jon Penn, Global Product Line Manager Continuous Water Analysis d’ABB Measurement & Analytics.
La famille UviTec regroupe 28 capteurs et sondes basés sur la spectrophotométrie UV/Visible et de fluorescence (benzène, DBO/DCO, chrome, couleur, multi-couleur, multi-Led, nitrites, nitrates, UV254, hydrocarbures, COT, MES, permanganate, tensioactifs), quatre analyseurs portables (DBO/DCO, COT/COD, multi-Led et UV254) et quatre analyseurs (couleur, MES, nitrites et UV254).
En plus des contrôleurs Controller et Controller Pro, ainsi que d’une série d’accessoires (double flux, systèmes de nettoyage…), la nouvelle famille dispose également de la solution logicielle Liquid Ai pour la gestion des données, la détection d’anomalies, l’étalonnage, etc.