ABB Robotics et Mettler-Toledo travaille à l’automatisation des laboratoires
Au travers dun protocole d’accord, les deux sociétés veulent proposer une solution intégrant, de manière transparente, les cobots du premier au logiciel LabX du second.
L’automatisation des laboratoires, en collaboration avec les techniciens, peut permettre d’effectuer un panel de tâches de plus en plus sophistiquées de manière plus rapide, plus cohérente et avec moins d’erreurs que les opérateurs humains. Mais les responsables de laboratoire sont confrontés à un manque de compétences nécessaires pour gérer l’automatisation et la complexité de la mise en place de flux de travail sensibles.
ABB Robotics, entité du Helvético-suédois ABB, et l’Américain Mettler-Toledo viennent de signer un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) pour proposer une solution intégrant, de manière transparente, les robots collaboratifs (cobots) du premier au logiciel de gestion des instruments de laboratoire LabX du second.
« Ce rapprochement va permettre la traçabilité, la productivité et la gestion des données les plus élevées de l’industrie, ainsi que d’ouvrir de nouvelles possibilités dans l’automatisation des laboratoires dans les industries pharmaceutiques, chimiques, agroalimentaires, des semi-conducteurs et des batteries », affirme Jose Manuel Collados, directeur d’ABB Service Robotics.
Plus précisément, la plate-forme LabX et ses instruments connectés s’intégrera aux contrôleurs de robots OmniCore, ce qui permettra au logiciel d’orchestrer les flux de travail des laboratoires robotisés. En combinant la flexibilité, la facilité d’utilisation et la précision des robots avec la capture de données sécurisée, le contrôle des méthodes et la gestion des instruments de LabX, les utilisateurs pourront améliorer la productivité du laboratoire, réduire la complexité du système, respecter la qualité des données et les exigences en matière de sécurité et de réglementation.
En plus de rendre le contrôle de qualité plus flexible et d’accélérer le temps de mise sur le marché, la solution combinée permet également aux scientifiques et techniciens de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que l’analyse des données, ainsi que de répondre à la pénurie de main-d’œuvre.
« La grande innovation commence sur le banc d’essai, en particulier lorsque vous êtes en mesure de minimiser les temps de traitement et les erreurs humaines, tout en favorisant la génération de données et d’informations de haute qualité », déclare Stefan Heiniger, Head of Laboratory Division chez Mettler-Toledo.