Anritsu et MVG ont développé une solution de test innovante pour Toyota
Il s’agit du premier système de test RF OTA (Over-the-Air) au monde, capable de réaliser la mesure d’un véhicule 5G complet.
La réalisation de la conduite autonome nécessite des communications simultanées avec l’environnement du véhicule, à savoir les autres véhicules, les infrastructures routières, les réseaux, etc. Comme la 5G est une technologie clé pour transférer les gros volumes de données générés par les caméras et autres capteurs embarqué dans les véhicules, ainsi que les données cartographiques 3D haute définition.
Pour permettre aux constructeurs et équipements automobiles de poursuivre le développement de produits de communication 5G et leur vérification dans un environnement OTA (Over-the-Air) simulé le plus proche du réel, le Japonais Anritsu et le Français Microwave Vision Group (MVG) se sont associés pour fournir, au constructeur automobile japonais Toyota, le premier système de test RF OTA pour véhicule 5G au monde.
« Pour fournir une telle solution, qui répond aux besoins de tests actuels et futurs, nous devions intégrer un système de test de communication radio prenant en charge les fréquences 5G. Nous pensons que notre environnement de test OTA associé à la station de test de communication radio MT8000A d’Anritsu est la bonne combinaison », affirme Per Iversen, CTO de MVG.
Pour caractériser une antenne, il est nécessaire de mesurer ses diagrammes de rayonnement pour déterminer dans quelle mesure et dans quelle direction elle rayonne. Pour obtenir rapidement des diagrammes de rayonnement 3D fiables, les solutions de test OTA permettent d’obtenir des mesures rapides et fiables au niveau des performances des antennes.
Avec la solution unique d’Anritsu et de MVG, le système MT8000A, qui prend en charge les technologies 4×4 MIMO et d’agrégation de porteuses (8CA) de haut niveau, sert de simulateur de station de base 5G pour les mesures 5G RF et de protocole ainsi que les tests d’application (tests de smartphones, tests de fonction de communication 5G, évaluations d’antennes et de composants haute fréquence).
Les mesures OTA sont également effectués à l’aide d’une méthode de mesure en champ proche dans une chambre anéchoïque pour bloquer les champs électromagnétiques externes et pour simuler des scénarios RF réalistes et complexes. MVG propose d’ailleurs de solutions conçues pour la vérification complète des performances sans fil automobiles, caractérisées notamment par un système de positionnement de haute précision (contrôleur et plaque tournante).