Anton Paar souffle ses 100 bougies
Et la filiale française du fabricant d’instruments d’analyse pour laboratoire et procédés célèbre les 20 ans de sa création.
Quelques jours seulement après avoir fêté les 20 ans de sa filiale française, dont la création par Pascal Gilloen aux Ulis (Essonne) remonte donc 2001, l’Autrichien Anton Paar vient de célébrer son centenaire en ce début d’année 2022.
La société a en effet été créée le 4 janvier 1922 lorsqu’Anton Paar a ouvert son atelier d’usinage. Dès le début, les deux filles du fondateur ont travaillé dans l’entreprise, Hermine Paar en tant que responsable de la comptabilité et Margareta Paar (également appelée Gretl) au sein de l’atelier. C’est Gretl Platzer qui a ensuite pris la direction de l’entreprise.
Une étape importante dans l’histoire de la société est la caméra à rayons X à petit angle Kratky, qui a été le premier instrument d’analyse scientifique commercialisé par Anton Paar. À partir des années 1960, l’entreprise se concentre sur la technologie de mesure et d’analyse à destination des producteurs de bière, de vin et de boissons non alcoolisées, des entreprises pharmaceutiques et cosmétiques, des fabricants de chocolat ou d’écrans de téléphones portables.
En 1963, le gendre de Platzer, Ulrich Santner qui est mort en 2020, prend la direction d’Anton Paar et contribue à son expansion dans le domaine de la technologie de mesure et au transfert des nouvelles technologies de la recherche vers l’industrie. C’est en 1997 que son gendre Friedrich Santner (voir photographie) rejoint la direction de la société, dont il est aujourd’hui le CEO.
En janvier 2020, les fils de Friedrich Santner, Jakob et Dominik Santner, ont rejoint le conseil d’administration de l’entreprise, ce qui en fait la cinquième génération à faire partie de l’équipe de direction. Anton Paar emploie désormais 3 500 personnes, pour un chiffre d’affaires de 387 millions d’euros en 2020, au sein de ses 45 entités et filiales, sans compter 50 partenaires commerciaux, dans plus de 110 pays à travers le monde.