Aserti Metrology acquiert MI Métrologie
Avec ce rachat, la filiale du groupe français Aserti étend son maillage géographique et son offre commerciale, et ambitionne de devenir le numéro deux en France en métrologie.
Le groupe français Aserti vient d’annoncer l’acquisition de son compatriote MI Métrologie, pour un montant non précisé. Cette opération, qui fait suite au rachat, en 2022, du Toulousain Multisys, autre laboratoire spécialisé dans l’étalonnage et la réparation d’appareils de mesure, renforce le positionnement de la filiale Aserti Metrology.
L’origine de MI Métrology est issue du laboratoire industriel d’essais Mecasem, créé en 1980 par Marc Meyer à Ostwald, en banlieue de Strasbourg (Bas-Rhin). En 1999, ce dernier décide en effet d’élargir le périmètre des activités de son laboratoire à celui de la métrologie industrielle.
Au cours des années suivantes, Mecasem réalise une succession de croissances externes, avec le Cetehor à Besançon, le centre technique de Framatome au Creusot, le centre technique FCI de Pontarlier, Bureau Veritas/LCIE pour la métrologie sur site, Begey Métrologie, Trimac, etc. La société devient alors l’un des principaux acteurs français du marché de la métrologie industrielle en laboratoire et sur site.
Mecasem Métrologie prend son indépendance en 2021, créant, deux ans plus tard, la marque MI Métrologie (Mesures Industrielles et Métrologie) codirigée par Stéphanie Chevalier et Sophie Meyer, les filles de Marc Meyer. Aujourd’hui, MI Métrologie emploie 53 personnes réparties sur six implantations (Besançon, Valenciennes, Marnaz, Bordeaux, Nantes et Strasbourg), pour son chiffre d’affaires de 4,7 millions d’euros en 2023.
« Ce rapprochement va nous permettre d’accélérer la croissance de MI Métrologie, avec une première étape qui sera la création d’un pôle R&D pour l’optimisation de la productivité et l’automatisation de certains processus », indiquent Sophie Meyer, nouvelle directrice opérationnelle de la filiale MI Métrologie au sein du groupe Aserti, et Stéphanie Delalaine, qui va intégrer les fonctions support du groupe.
Pour Aserti Metrology, l’acquisition de MI Métreologie va lui permettre d’étendre son maillage géographique, avec neuf implantations au total, et son offre commerciale, avec des grandeurs physiques complémentaires (contrôle dimensionnel et 3D). L’objectif pour la filiale d’Aserti est d’atteindre une taille critique se positionner sur des marchés majeurs et devenir le numéro deux en France.
« Nous devenons un acteur généraliste et majeur de la métrologie à l’échelle nationale grâce à nos implantations géographiques et nos offres complémentaires, dont les nouvelles offres comme la gestion de parc et la réparation de matériels de métrologie dimensionnelle, tout en conservant les expertises solides et reconnues des deux entités », explique Pierre Brisset, président du groupe Aserti.