La machine de mesure intègre une MMT et un microscope
Zeiss a développé l’O-Inspect duo qui regroupe, en un seul système, une machine de mesure tridimensionnelle (MMT) multi-capteurs et un microscope.
Pour la mesure et l’inspection haute résolution de pièces industrielles de tous formats dans le cadre d’applications de contrôle qualité, l’Allemand Zeiss vient de dévoiler la machine de mesure tridimensionnelle (MMT) multi-capteurs O-Inspect duo.
Au lieu d’acquérir deux systèmes, à savoir une MMT et un microscope, les industriels peuvent désormais utiliser un seul équipement, ce qui leur permet de répondre aux applications où une combinaison de mesure dimensionnelle et d’imagerie est requise (segmentation, assemblage, traitement d’images en couleur…), ainsi que de réaliser des économies substantielles en termes de coûts et d’encombrement dans le laboratoire de métrologie.
On retrouve les capteurs tactiles et optiques disponibles dans la gamme existante O-Inspect, capteurs qui fournissent respectivement des mesures détaillées et complexes des surfaces et une capture rapide et précise des données.
Les utilisateurs peuvent compter sur un volume de mesure de 800 × 600 × 300 mm, une distance de travail de 55 mm, un zoom mécanique 12x, un champ de vision maximum de 10,48 x 8,6 mm et une justesse de mesure maximale de (1,5 μm + L/250 µm) en 1D, de (1,8 μm + L/250 μm) en 2D et de (2,2 μm + L/250 μm) en 3D.
Mais l’O-Inspect duo propose également les dernières avancées en matière de capteurs tactiles et optiques, différentes options de contrôle pour l’anneau lumineux et, donc, des fonctionnalités de microscopie permettant une analyse détaillée des surfaces à un niveau microscopique (défauts, irrégularités…).
La nouvelle machine intègre une caméra couleur Discovery.V12 scout 5 mégapixels (2 464 × 2 056 pixels), un anneau lumineux à 16 segments Led (Led blanches, spot et rétroéclairage) et une tête de palpage compatible VAST XXT TL1/TL3, ainsi que les logiciels Calypso pour les mesures dimensionnelles et Zen core pour la microscopie.