Baumer complète sa gamme de détecteurs de niveau capacitifs
Les capteurs PL240 détectent, de manière fiable, les niveaux de liquides pour des épaisseurs de paroi, en plastique ou en verre, allant jusqu’à 6 mm, et ce même dans des conditions difficiles.
En règle générale, les capteurs capacitifs sont capables de détecter le niveau de liquides et d’autres fluides sans contact direct, même à travers des parois en plastique ou en verre. Cela assure, notamment, une sécurité de fonctionnement, en particulier en présence de fluides agressifs, ou d’éviter le contact direct avec un corps étranger pour des aliments ou des liquides de laboratoire.
Il peut arriver que le fait de seulement toucher le réservoir peut entraîner des erreurs de commutation (capteurs trop sensibles), ou alors que le niveau de remplissage baisse et que les parois intérieures du réservoir peuvent alors restées recouvertes de microfilms ou de résidus, empêchant les capteurs capacitifs traditionnels de fonctionner correctement.
Pour s’affranchir de ces types d’inconvénients, l’Allemand Baumer a développé la série de capteurs capacitifs PL240, en complément des séries CFAK, CFAM, CFDK et CleverLevel. De par son principe de mesure, les nouveaux capteurs capacitifs détectent, de manière fiable, les niveaux de liquides à base d’eau pour des épaisseurs de paroi, en plastique ou en verre, allant jusqu’à 6 mm, et ce même dans des conditions difficiles.
Les modèles PL240 assurent la compensation de la mousse et des adhérences, supportant des interstices d’air jusqu’à 1 mm entre le récipient et le capteur, ainsi qu’une immunité élevée à l’humidité et à la moisissure. Ils se montent rapidement à l’extérieur du conteneur ou de la conduite avec du ruban adhésif, des colliers de serrage ou des vis.
Et la fonction Teach-in contribue également à une installation rapide et sans apprentissage pour la plupart des applications. Parmi les autres caractéristiques des modèles PL240, signalons une portée réglable de 0,5 à 6 mm, un boîtier en PP/PA, de dimensions de 40 x 40 x 10 mm et robuste (IP67, température de fonctionnement de -25 à +60 °C, résistance aux chocs jusqu’à 30 g).