Bronkhorst étoffe ses débitmètres et régulateurs de débit pour les gaz
Le Néerlandais a étendu sa série de débitmètres massiques et de régulateurs de débit massique pour les gaz Flexi-Flow Compact, avec des modèles destinés à des débits plus faibles et des fonctionnalités supplémentaires.
Le Néerlandais Bronkhorst vient d’étendre sa série de débitmètres massiques et de régulateurs de débit massique pour les gaz Flexi-Flow Compact, avec des modèles destinés à des débits plus faibles et des fonctionnalités supplémentaires.
Avec les nouveaux modèles FF-C0x (régulateurs) et FF-M0x (débitmètres), la série Flexi-Flow Compact peut désormais mesurer des débits de 0,5 à 200 normo ml/l, alors que les modèles existants couvraient jusqu’à présent une étendue de mesure de 0,5 à 20 normo l/min.
Quel que soit le modèle, les autres spécifications sont une justesse de mesure jusqu’à (±0,5 % de la lecture ± 0,1 % de la peine échelle [PE]) pour le diazote (N2), l’air et le dioxygène (O2), une répétabilité inférieure à ±0,2 % de la lecture et un temps de réponse (T65) inférieur à 30 ms.
Les débitmètres et les régulateurs de débit se caractérisent également par une stabilité inférieure à 0,5 % de la PE sur trois ans, ou à 0,2 % de la PE sur un an, une stabilité de contrôle typique inférieure ±0,1 % de la PE pour 1 normo l/min de N2.
Tous les modèles, nouveaux et existants, intègrent un capteur à puce combiné à la technologie by-pass du fabricant, ce qui permet d’atteindre de telles performances avec des dimensions réduites de 35 % par rapport aux instruments traditionnels.
Les capteurs de température et de pression intégrés, ainsi qu’une base de données embarquée forte de 22 gaz, sans compter les mélanges possibles, contribuent à une précision inégalée sur des conditions de procédés variables, et ce pour une large gamme d’applications, affirme la société.
Par ailleurs, Bronkhorst a doté sa série Flexi-Flow Compact de modèles à montage en surface, pour les installations nécessitant un montage par le haut, de régulateurs de débit équipés de vannes d’arrêt intégrées, pour assurer un niveau d’étanchéité élevé ou permettre les arrêts d’urgence, et de la communication Ethernet.
Les utilisateurs ont le choix entre les protocoles EtherCAT, EtherNet/IP, Modbus TCP, Powerlink et Profinet, en plus de Modbus RTU, USB et Bluetooth (option), les deux derniers facilitant la configuration des appareils.