Bruker investit dans la spectroscopie QCL
L’Américain a réalisé un investissement majoritaire dans la jeune pousse suisse Miro Analytical, spécialisée dans les analyseurs de gaz basés sur le laser à cascade quantique (QCL).
L’Américain Bruker vient d’annoncer avoir réalisé un investissement majoritaire dans la jeune pousse suisse Miro Analytical, pour un montant non dévoilé. « Cet investissement est une nouvelle étape passionnante pour notre activité d’analyse des gaz, ajoutant la technologie QCL à notre portefeuille », précise Andreas Kamlowski, président de la division Bruker Optics.
Située près de Zurich (Suisse), la start-up a été créée en 2018 par Morten Hundt, son CEO, et Oleg Aseev, son CTO, et devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 2,5 millions de dollars cette année. Le Suisse est spécialisé dans les analyseurs de traces de gaz rapides et compacts, basés sur la spectroscopie d’absorption à laser à cascade quantique (Quantum Cascade Laser ou QCL). Il est possible de mesurer jusqu’à 10 gaz simultanément avec une sensibilité de l’ordre du ppt.
Les applications des analyseurs MGA sont la surveillance mobile des gaz à effet de serre (GES) et des sources de pollution, ainsi que la surveillance stationnaire de la qualité de l’air par des instituts de recherche, des industriels, etc. Les appareils suisses viendront compléter les analyseurs de gaz spectroscopiques Omega 5 et Matrix-MGx de Bruker Optics.