Bruker se renforce dans la gestion des données de laboratoire
Avec l’acquisition de Zontal, Bruker ambitionne de faire progresser la transformation numérique des laboratoires et les solutions intégrées de données biopharmaceutiques.
L’Américain Bruker vient d’annoncer l’acquisition de son compatriote Zontal, pour un montant non dévoilé. Avec ce rachat, la division Integrated Data Solutions (IDS) de Bruker BioSpin élargit son portefeuille de solutions logicielles indépendantes des fournisseurs pour permettre aux industriels des sciences de la vie, de la biopharmacie et de la chimie de spécialité d’accélérer la R&D de leurs produits et l’optimisation de leurs procédés.
Zontal, dont le chiffre d’affaires prévu en 2023 est de plus de 5 millions de dollars, a développé une plate-forme, conforme aux normes GxP, pour la gestion des données tout au long du cycle de vie d’un produit biopharmaceutique. Les outils rationalisent la communication (bidirectionnelle) entre systèmes informatiques et appareils de laboratoire, éliminent les processus manuels grâce à l’automatisation réglementaire et permettent une analyse avancée via l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning).
« En rendant les données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, and Reusable, pour trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables), nous éliminons le plus grand obstacle à la transformation numérique dans les industries basées sur la recherche scientifique », affirme Wolfgang Colsman, cofondateur et CEO de Zontal.
L’offre de la société va s’intégrer aux logiciels scientifiques Arxspan et Mestrelab Research, ainsi qu’au logiciel de technologie analytique de procédé Optimal de la division logicielle IDS de Bruker BioSpin. Ce dernier sera en mesure de proposer une gestion intégrée des données numériques de laboratoire et de processus, en combinant le stockage et l’analyse des données indépendamment du fournisseur, ainsi que des outils de flux de travail pour aider les scientifiques.