Sélectionner une page

Le marché des réseaux industriels croît de 7 % en 2023

Le marché des réseaux industriels croît de 7 % en 2023

Selon l’analyse menée par HMS Networks, le marché mondial des réseaux industriels continue de croître de 7 %, ce qui confirme l’importance continue de la connectivité réseau dans les usines.

Chaque année, le Suédois HMS Networks présente son analyse du marché des réseaux industriels, en se concentrant sur les nouveaux nœuds installés dans l’automatisation des usines au niveau mondial. En tant que fournisseur de solutions dans le domaine des TIC (technologies de l’information et de la communication) industrielles, la société dispose d’une connaissance approfondie du marché des réseaux industriels.

L’étude 2023 comprend une estimation des parts de marché et des taux de croissance pour les bus de terrain, l’Ethernet industriel et les technologies sans fil. Pour HMS Networks, le marché des réseaux industriels continue de croître de 7 %, ce qui confirme l’importance continue de la connectivité réseau dans les usines.

« Une connectivité solide des réseaux industriels est essentielle pour obtenir le temps de fonctionnement nécessaire pour atteindre les objectifs de productivité et de durabilité dans lautomatisation des usines. La qualité, la sécurité, la sûreté et l’acquisition de connaissances grâce aux données issues des appareils et des machines sont les principaux moteurs de l’expansion continue des réseaux industriels », affirme Magnus Jansson, Product Marketing Director de l’activité Anybus de HMS Networks.

Avec une croissance annuelle de 10 %, l’Ethernet industriel continue de prendre des parts de marché. Il représente désormais 68 % du marché mondial des nouveaux nœuds installés dans l’automatisation des usines (contre 66 % l’année précédente). EtherNet/IP, Profinet et EtherCAT sont en tête en Europe et au Moyen-Orient, avec Profibus et Modbus TCP en deuxième position.

La bataille frontale opposant Profinet et EtherNet/IP se poursuit, tous les deux étant en tête du classement des réseaux pour 2023 avec 18 % de parts de marché chacun. Mais EtherCAT progresse encore fortement et arrive cette année en troisième place, à 12 % de parts de marché.

Du côté des bus de terrain, la hausse enregistrée l’année dernière fut finalement temporaire, parce que les nouvelles installations diminuent de 5 % en 2023 et qu’elles représentent 24 % du marché en 2023 (27 % l’année précédente). C’est Profibus qui est le premier des bus de terrain, avec 6 % de parts de marché, juste devant Modbus RTU qui atteint 5 %.

Bien que le nombre de nouveaux nœuds de bus de terrain soit en baisse, un grand nombre d’appareils, de machines et d’usines continueront de s’appuyer sur les bus de terrain, qui fonctionnent bien et qui ont fait leurs preuves pendant de nombreuses années.

Enfin, le sans-fil voit sa croissance s’accélère pour atteindre une part de marché de 22 % en 2023. De plus en plus de solutions de réseaux industriels sans fil sont en effet introduites dans l’automatisation des usines. Les cas d’usage typiques s’articulent autour du remplacement de câbles, de l’accès sans fil aux machines et de la connectivité aux équipements industriels mobiles.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This