Cinq partenaires français ont lancé officiellement Certus
Emitech Certification, Emitech, le C2RD, Cistème et Skydrone Robotics ont lancé le premier consortium français pour vérifier la conformité des drones aériens aux standards européens.
La régulation et les normes mises en place au niveau européen visent à minimiser les risques associés à l’utilisation des drones aériens, d’où l’importance des essais réglementaires pour vérifier d’une manière rigoureuse que les drones, chacun devant être identifiable et traçable, ne survolent pas de zones interdites, qu’ils respectent les couloirs aériens et gèrent correctement les défaillances électriques, mécaniques et énergétiques.
Emitech Certification, le laboratoire d’essais angoumoisin d’Emitech, le Centre régional Ressource Drone (C2RD), le bureau d’étude Cistème (Centre d’ingénierie des systèmes en télécommunications, en électromagnétisme et électronique) et le fabricant de drones Skydrone Robotics ont ainsi officiellement lancé, le 13 novembre 2024, sur le site d’Emitech Angoulême, le consortium Certus (Certify Unmanned Systems) soutenu par le pôle de compétitivité Aerospace Valley et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il s’agit de la première offre d’essais en France pour la vérification de conformité des drones aériens aux standards européens. Cette initiative vise en effet à vérifier la conformité des drones aux exigences du règlement européen 2019/945/UE et l’apposition du marquage de classe par les fabricants, ainsi qu’à structurer l’offre d’essais pour les drones aériens.
Chaque partenaire apporte sa pierre à l’édifice. En tant qu’organisme notifié pour les drones aériens, Emitech Certification délivre des certificats UE pour le marquage CE des drones, et Emitech amène son expertise Cofrac pour les campagnes d’essais. Le site d’essais en vol de C2RD aura en charge lesdites campagnes et Skydrones Robotics apporte son expertise en scénarios de vol et drones.
Enfin, Cistème développe un banc de télémétrie pour mesurer les paramètres de vol. L’objectif est de proposer, au second semestre 2024, une solution complète opérationnelle. Le consortium Certus, qui est piloté par le groupe Emitech, est ouvert à tous les fabricants de drones, qu’ils soient français ou internationaux.