Cognex lance un lecteur de codes-barres pour environnements difficiles
Le lecteur de codes-barres à montage fixe DataMan 280 répond aux exigences de décodage de codes DPM en automobile, la lecture de codes-barres sur des lignes d’emballage à grande vitesse, etc.
Dans certaines applications de fabrication et de logistique, il peut arriver que l’identification de codes 1D, 2D et DPM (Direct Part Mark) se fasse dans des conditions difficiles. C’est le cas avec le décodage de codes DPM sur des surfaces de pièces automobiles, la lecture et le suivi précis de petits codes DPM sur des appareils médicaux, ou encore la lecture fiable de codes-barres sur des lignes d’emballage à grande vitesse.
L’Américain Cognex a précisément développé le lecteur de codes-barres à montage fixe DataMan 280 pour ces applications. « Optimisé avec nos derniers algorithmes de décodage brevetés, le DataMan 280 combine la technologie avancée de nos plates-formes d’identification haut de gamme dans un boîtier compact et économique », annonce Carl Gerst, vice-président exécutif des produits et plates-formes de Cognex.
Le nouveau lecteur est doté d’une caméra Cmos 1/3 pouce de résolution de 1 440 x 1 080 pixels et de fréquence d’acquisition maximale de 45 Hz, associée à un système de formation d’image dynamique pour améliorer la manipulation et la couverture des codes. Cette technologie permet de lire des codes-barres complexes de manière fiable tout en améliorant l’efficacité globale des équipements et le débit.
Grâce à la solution Edge Intelligence du fabricant, le DataMan 280 apporte des fonctionnalités avancées de l’industrie 4.0, telles que la connectivité aisée à un navigateur web, la gestion des dispositifs, la surveillance des performances et le déchargement rapide des images. Les utilisateurs peuvent configurer plusieurs appareils à la fois et commencer à établir, en quelques minutes, des tendances sur les indicateurs de performances importants du système.
Par ailleurs, Cognex met en avant la modularité de son tout dernier lecteur de codes-barres. Il peut être configuré en ligne droite ou en angle droit -les dimensions respectives sont de 75,5 x 42,4 x 23,6 mm ou 78,5 x 42,4 x 37,8 mm pour les versions 6,2 mm (boîtiers IP67)-, pour les espaces restreints par exemple, et il est également compatible avec la plupart des accessoires de la série DataMan 260.
Le DataMan 280 permet également de réaliser la lecture simultanée de plusieurs codes dans le champ de vision, le balayage de présentation et la lecture de codes 1D et 2D basés sur les étiquettes de palettes derrière un film réfléchissant.