Sélectionner une page

Collaboration entre Yokogawa Electric et la ville d’Osaka

Collaboration entre Yokogawa Electric et la ville d’Osaka

Ce projet porte sur la vérification et l’évaluation de l’efficacité de la détection d’anomalies, du support opérationnel, etc., au sein d’installations de traitement et de distribution de l’eau.

La filiale Yokogawa Solution Service du Japonais Yokogawa Electric vient de lancer, avec le bureau des eaux de la ville d’Osaka (Japon), un projet de recherche conjoint portant sur la vérification et l’évaluation de l’efficacité de la détection d’anomalies, du support opérationnel et des opérations semi-autonomes, en utilisant les technologies d’intelligence artificielle (IA) et de simulation de Yokogawa Electric au sein de ses installations de traitement et de distribution de l’eau.

L’environnement de simulation dynamique OmegaLand et le simulateur d’usine en ligne Mirror Plant du Japonais vont permettre de construire une usine virtuelle (ou jumeau numérique) qui utilisera des données réelles du procédé, des données analytiques et des informations sur les installations.

En comparant les données de ce jumeau numérique à celles de l’usine réelle, il sera possible d’améliorer la précision de la simulation et de vérifier s’il est possible de détecter d’éventuelles anomalies avec des algorithmes d’IA et donc d’avertir les opérateurs avant qu’un problème ne survienne.

Les deux partenaires veulent aller encore plus loin : ils veulent également vérifier s’il est possible de prédire les indicateurs importants et de donner des instructions d’opération appropriées après la détection d’une anomalie, et si des opérations semi-autonomes sont réalisables.

En plus de fournir un soutien opérationnel, le projet aura par ailleurs comme objectifs la recherche de moyens de créer un environnement de formation aux interventions d’urgence, grâce à la mise en place d’un simulateur pour la formation et l’évaluation automatiques. Et plus généralement l’établissement de méthodes efficientes d’utilisation de simulateurs dans la formation des personnels.

A partir des résultats obtenus lors de ce projet, Yokogawa Electric sera en mesure d’aider les industriels de l’eau à trouver des solutions aux problèmes rencontrés, tels que le vieillissement des installations, la baisse de la rentabilité et du nombre d’ingénieurs, et à passer de l’automatisation industrielle à l’autonomie industrielle (Industrial Automation to Industrial Autonomy ou IA2IA).

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This