Connecter les processus d’atelier pour améliorer la productivité
La suite de logiciels Nexus Connected Worker de Hexagon apporte l’agilité opérationnelle et la connectivité IoT nécessaires à des informations en temps réel et à une main d’œuvre réactive.
La possibilité de rectifier le tir en s’appuyant sur les données de l’atelier est un avantage indéniable pour les fabricants qui s’efforcent de rester compétitifs dans un secteur en constante évolution. Parce que des divisions départementales rigides ont longtemps été la norme de fonctionnement de l’industrie, briser ces silos reste un défi malgré le besoin d’une meilleure collecte de données et d’un meilleur partage de l’information plus clair que jamais.
La division Manufacturing Intelligence du Suédois Hexagon vient de lancer, sur le marché, la suite de solutions logicielles pour l’industrie manufacturière Nexus Connected Worker. Elle apporte l’agilité opérationnelle et la connectivité IoT (Internet de objets) nécessaires à une main d’œuvre réactive afin de répondre aux besoins immédiats et tirer des enseignements des données collectées au fil du temps.
Basée sur la plate-forme de réalité numérique Nexus, sur laquelle elle est disponible en SaaS (Software-as-a-Service), la nouvelle suite fournit un emplacement central pour les représentations numériques des actifs, des processus et des installations de production. Elle permet ainsi de connecter les personnels aux données en temps réel afin d’obtenir des informations exploitables et des rapports et, ainsi, d’aider à une prise de décision immédiate.
« En favorisant une prise de décision plus agile, Nexus Connected Worker permet également aux entreprises de transformer des processus qui s’étendent sur différents départements, tels que la gestion des temps d’arrêt et l’inspection de la qualité d’un produit final, pour une main-d’œuvre réellement connectée. La suite augmente la productivité d’une entreprise de plus de 20 % en moyenne », affirme Asif Rana, président de Nexus Connected Worker chez Hexagon.
« Nexus Connected Worker apportera une contribution précieuse à la digitalisation des processus de production de nos clients, et mettra plus d’informations à la disposition des travailleurs de première ligne en exploitant des données provenant de fonctions cloisonnées grâce à la plate–forme Nexus », se réjouit Parth Joshi, Chief Product and Technology Officer de Hexagon.
En plus des solutions logicielles pour les opérations de fabrication, la maintenance, les activités de qualité et la réalisation d’audits, d’autres applications SaaS seront développées pour répondre aux besoins futurs du travailleur connecté, les nouveaux cas d’usage bénéficiant de la connectivité avec d’autres sources de données et applications connectées à Nexus (rapports de métrologie, gestion des actifs).