Contrôler couleur et qualité de caractères avec une seule solution
Le système d’inspection de couleur de zone ACIS, développé par Radiant Vision Systems, contrôle, en une seule solution, la couleur et la qualité des caractères et des symboles.
De nombreux produits vendus aujourd’hui doivent afficher des marquages tels que du texte, des logos, des symboles et des numéros pour l’identification, la traçabilité, la conformité réglementaire, les informations sur l’utilisateur et la marque. Généralement, ces marquages sont appliqués sur la surface des composants du produit pendant le processus de fabrication et d’assemblage.
Les fabricants de ces produits, qu’ils soient en métal, en plastique, en verre, en céramique, etc. et marqués par gravure au laser, impression ou méthodes similaires, doivent s’assurer que ces marquages sont lisibles, correctement formés et conformes aux spécifications de couleur.
« Les fabricants utilisent généralement plusieurs méthodes (caméras de vision, spectromètres, contrôles humains) pour inspecter les marquages. Cela crée beaucoup d’inefficacité. », explique Hubert Kostal, vice-président du développement commercial et responsable de l’activité Advanced Vision de Radiant Vision Systems.
Fort de ce constat, l’Américain vient d’annoncer le lancement du système d’inspection de couleur de zone ACIS (Area Color Inspection System), qui contrôle, en une seule solution, la couleur et la qualité des caractères et des symboles, avec une résolution supérieure à 10 µm par pixel et un champ de vue de 75 x 50 mm.
« En tirant parti de l’acuité visuelle et de notre colorimètre/spectromètre d’imagerie à haute résolution ProMetric série I, associé à une configuration d’éclairage par Led blanche et monté dans un cadre métallique, l’ACIS fournit une inspection de la formation, de la taille et du positionnement du texte et des symboles, tout en prenant simultanément des mesures quantitatives de couleur (CIE L*a*b*, par exemple), d’une manière précise et répétable », affirme Hubert Kostal.