Des capteurs de pression pneumatiques plus faciles à utiliser
ifm electronic ajoute à sa gamme la série PQ Cube qui se caractérise, notamment, par un montage facile, sans accessoires supplémentaires, et un écran TFT graphique 1 pouce.
Pour les applications de surveillance de l’alimentation en air comprimé, de mesure de pression dans les commandes pneumatiques ou de pression d’aspiration dans les pinces à vide, etc., l’Allemand ifm electronic vient d’introduire la série de capteurs de pression pneumatique PQ Cube, en complément des modèles PQ0809, PQ0834, PQ3809, PQ3834, PQ7809 et PQ7834.
Parmi les avantages de ses nouveaux capteurs au format cubique (30 mm d’arête), le fabricant met en avant une cellule de mesure extrêmement robuste – le fonctionnement est fiable même en présence d’air contenant de l’huile ou des poussières, par exemple – , un montage facile sans accessoires supplémentaires et un écran TFT graphique 1 pouce.
Des découpes dans le boîtier permettent de fixer facilement le capteur via des vis par l’arrière ou par le côté. Le raccordement peut se faire en bas ou à l’arrière, et peut être facilement modifié sans accessoires. Ces derniers ne sont utiles que lorsque l’appareil est installé dans un panneau ou sur un rail DIN.
En plus de l’écran graphique pour leur configuration et la visualisation des valeurs, les capteurs PQ Cube disposent d’un changement de couleur indiquant clairement si la pression au point de mesure a atteint le point de commutation – deux Led supplémentaires le signalent également. Une ligne d’information supplémentaire permet même d’afficher d’autres informations (valeurs du point de commutation, valeurs minimales et maximales en texte clair).
Du côté des caractéristiques, citons les étendues de mesure de -1 à 0 bar, ±1 bar et -1 à 10 bar, avec une erreur de linéarité inférieure à ±0,5 % (réglage des valeurs limites) et une exactitude du seuil inférieure à ±0,5 %, un raccord process G 1/8, un connecteur électrique M8 et un indice de protection IP67.
Il existe des modèles dotés de deux sorties de commutation PNP/NPN (PQS819, PQS816 et PQS812) ou d’une sortie de commutation et d’une sortie 4-20 mA, 0-10 V ou 1-5 V (PQC819, PQC816 et PQC812), en plus d’une interface IO-Link.