Sélectionner une page

Des détecteurs linéaires de rayons X encore plus précis et rapides

Des détecteurs linéaires de rayons X encore plus précis et rapides

Detection Technology vient d’élargir son offre LDA avec les caméras X-Scan T02, pour améliorer l’inspection en ligne des batteries, des composants automobiles, aérospatiaux et électroniques de grande valeur, etc.

Le Finlandais Detection Technology vient d’élargir son offre LDA (Linear Detector Array ou réseau de détecteurs linéaires) avec les caméras X-Scan T02, pour améliorer l’inspection en ligne des batteries. « La nouvelle série combine les avantages des détecteurs de rayons X à écran plat (FPD) et des scanners linéaires », résume Tomi Fält, Director Product Management de Detection Technology.

« Une qualité dimage supérieure à celle des FPD et les vitesses de balayage rapides associées aux LDA en font une solution idéale pour linspection industrielle en ligne, qui exige la détection la plus précise possible des moindres problèmes de qualité, des débits de produits rapides et des durées de fonctionnement maximales de la ligne de production », explique-t-il.

Dotée d’un capteur Cmos 4 096 x 128 pixels ou 8 192 x 128 pixels, d’une taille de pixel de 50 µm, la caméra X-Scan T02 affiche une sensibilité et une résolution spatiale (qui mesure quelques micromètre selon le grossissement) élevées avec des doses de rayons X faibles, ainsi qu’une vitesse de balayage allant jusqu’à 20-30 kHz.

Selon la taille de la cellule, cela correspond à un mouvement d’objet de 1 à 1,5 m/s ou à une vitesse de 1 000 à 2 500 pièces par minute avec une résolution de données d’images natives traitées par la technologie TDI (Time Delay Integration).

Parmi les autres fonctionnalités et options de configuration, citons le balayage bidirectionnel, la cartographie des pixels défectueux et la fonctionnalité de correction, la configuration de la région d’intérêt, le mode ROI programmable et les options flexibles de regroupement des pixels, toutes permettant d’accélérer encore le déplacement des objets ou de multiplier les taux d’inspection pièce par minute dans le processus.

Detection Technology mentionne par ailleurs une gamme d’énergie de 20 à 200 kV, des options de longueur de zone active de 200 et 400 mm, la présence d’une interface 10 Gigabit Ethernet, la compatibilité avec le protocole GigE Vision et des dimensions de 250 x 160 x 50 mm (masse de 5 kg) ou de 450 x 160 x 50 mm (7 kg).

L’une des applications cibles des caméras X-Scan T02 est l’inspection de nombreux types d’éléments et de modules de batteries à différents stades de leur fabrication. Mais les applications vont bien au-delà : l’inspection des composants, pièces et assemblages automobiles, aérospatiaux et électroniques de grande valeur, les produits alimentaires et pharmaceutiques.

La nouvelle série sera présentée au salon Control, qui se tient actuellement, du 9 au 12 mai 2023, à Stuttgart (Allemagne), mais elle ne sera disponible à la commande que d’ici la fin de l’année 2023 et livrable à partir de 2024.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This