Sélectionner une page

Dickson étoffe son offre pour la surveillance des produits thermosensibles

Dickson étoffe son offre pour la surveillance des produits thermosensibles

Il s’agit d’un enregistreur de température et d’humidité relative, et d’une sonde de température, d’humidité relative et de CO2 pour les sciences de la vie, les biotechnologies, l’agroalimentaire et la logistique.

Des échantillons de laboratoire à la recherche sur les vaccins en passant par le transport sous environnements dirigés, le contrôle de la température et de l’humidité relative (HR) est un élément essentiel à la gestion des produits thermosensibles des marchés des sciences de la vie, de l’agroalimentaire et de la logistique.

Chaque année, ce sont des millions d’euros d’actifs sensibles qui sont manipulés à travers le monde par les acteurs de ces industries. C’est ainsi que l’Américain Dickson (qui a fusionné avec le Français Oceasoft en 2021) vient de compléter son offre de solutions de surveillance avec l’enregistreur compact Cobalt XS (voir photographie ci-dessous).

Ce dernier assure la mesure de la température et de l’humidité relative (sondes Pt100 et température/HR du fabricant), la remontée des informations vers les solutions de surveillance DicksonOne Cloud et OCEAView, en LoRaWAN. La couverture longue portée de cette communication sans fil est particulièrement bien adaptée pour réduire les besoins d’infrastructures sur site.

Il est possible d’enregistrer 4 000 mesures par capteur, soit environ quatre semaines avec un intervalle de mesure de 10 min. L’appareil dispose également de l’enregistrement interne de toutes les informations d’étalonnage grâce à la technologie Smart-Sensor, ce qui assure un changement rapide des sondes.

Le Cobalt XS, qui peut gérer simultanément un ou deux points de mesure, détecte ainsi instantanément les potentiels dépassements de seuils. Les utilisateurs peuvent définir jusqu’à trois seuils haut et trois seuils bas, avec un délai programmable pour chaque seuil et un intervalle de lecture programmable pour chaque point de mesure.

Le nouvel enregistreur alerte ensuite, par des indicateurs visuels et sonores, les personnes concernées en cas d’alarme et transmet immédiatement l’information au système pour la mise en place d’une action. Le Cobalt XS intègre un écran LCD 2,4 pouces dans un boîtier de dimensions de 69 x 107 x 31 mm et de masse avec batterie de 130 g.

Pour les entreprises des biotechnologies et des sciences de la vie, Dickson vient également d’introduire la triple sonde de dioxyde de carbone (CO2) Smart-Sensor (voir photographie ci-contre). Il réunit trois paramètres, à savoir la température, l’humidité relative et le CO2, avec l’intégration d’un câble plat et l’absence de source d’alimentation externe. Les étendues de mesure sont respectivement de 0 à +50 °C, de 5 à 95 % HR et de 0 à 20 %.

« Maintenir un niveau de CO2 optimal est un critère essentiel des environnements de cultures cellulaires comme la production d’anticorps, la thérapie cellulaire et génétique ou les études de toxicité. Notre solution garantit à nos clients d’atteindre les meilleurs résultats possibles », affirme Rick Weiler, président et CEO de Dickson.

 

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This