Sélectionner une page

La mesure est indispensable aux machines-outils et au décolletage

La mesure est indispensable aux machines-outils et au décolletage

Parmi les différentes tendances que l’édition 2024 du salon Simodec a mis en avant, les visiteurs ont pu découvrir le rôle toujours plus important de la mesure et du contrôle. Au travers, notamment, de la solution conjointe d’automatisation des correcteurs d’Ellistat et de Métro, ou encore la solution de prévention des casses d’embarreur par mesure de vibrations conçue par Savoie Transmissions.

Niché au cœur de la vallée de l’Arve, à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), le salon de la machine-outil et du décolletage Simodec, qui célébrait ses 70 ans du 4 au 8 mars dernier, a réuni l’ensemble des acteurs de la filière. Que ce soit les fabricants d’équipements, les fournisseurs de matériaux, les fabricants de solutions de contrôle et de mesure, etc. Au travers, notamment, des différentes conférences techniques et des Trophées de l’innovation 2024, la prise en compte des impacts environnementaux et sociétaux, ainsi que la simplification de la vie des personnels font parties des préoccupations des entreprises (voir encadré).

© Cédric Lardière

À l’image, par exemple, de l’innovation développée par les Français Ellistat et Metro dans le domaine de la mesure. Les deux partenaires lauréats dans la catégorie « Qualité, mesure et contrôle » des Trophées de l’innovation 2024 ont en effet été récompensés pour une solution de pilotage des machines-outils à partir du module APC (Automated Process Control) d’Ellistat et de la centrale de mesure M400 de Métro. « Dans une démarche d’automatisation des postes de contrôle manuels traditionnels, il s’agit d’être pragmatique dans l’atelier : ici, l’objectif est d’automatiser les correcteurs à partir des mesures faites sur une seule pièce », résume Davy Pillet (voir ci-dessous, à droite sur la photographie), CEO d’Ellistat.

Des gains de temps et de productivité

Les deux sociétés ont réussi à rendre le poste du décolleteur compatible avec l’industrie 4.0, en créant un véritable centre de contrôle des machines-outils. La solution « M400 connecté APC » ne change pas fondamentalement la manière de travailler des décolleteurs. Les opérateurs continuent à mesurer les pièces avec leurs instruments qui, étant connectés à l’électronique embarquée M400 avec système d’exploitation propriétaire, permettent d’envoyer les résultats vers un serveur.

« Il suffit de quelques millisecondes pour que les correcteurs soient ensuite envoyés à la machine-outil », indique Davy Pillet. La numérisation des instruments de mesure permet de se passer d’ordinateurs dans les ateliers. « En plus de conserver la compétence des personnels en interne, notre solution dotée d’une interface simple permet de faire gagner aux régleurs en ergonomie et en temps de configuration, ainsi que d’améliorer leur productivité et leur offre », ajoute Davy Pillet.

© LTVProd

Autre lauréat des Trophées de l’innovation 2024, dans la catégorie Lubrifiants & Équipements machines, la Makati Embar Protect conçue par Savoie Transmissions est une solution de prévention des casses d’embarreur par mesure de vibrations. Placé sur ce dernier, un accéléromètre permet de détecter, en temps réel, une anomalie de rectitude de barre, qui entraînerait une casse de l’embarreur. La sortie Tout-ou-Rien (TOR) du capteur permet soit d’allumer une verrine, ou lampe témoin, soit d’arrêter carrément la machine avant la casse ou la mise au rebut de la pièce.

« L’innovation réside avant tout dans le fait d’y avoir pensé et aussi de positionner l’accéléromètre au meilleur endroit sur la machine. La solution s’articule autour d’un capteur de vibrations et d’une passerelle io-key d’ifm electronic », décrit Laurent Bouvier, technico-commercial chez Savoie Transmissions. Avec un enregistreur embarqué, la solution permet également de suivre les variations horodatées et d’identifier les changements de lot matière. Après plusieurs améliorations, l’entreprise propose désormais une intervention possible directement sur la commande numérique, qui peut arrêter la machine dès que le seuil de vibration inacceptable est détecté, ou attendre la fin d’un cycle pour le faire.

Une ribambelle de nouveautés

Parmi les autres nouveautés présentées lors du Simodec 2024, on peut citer les instruments de contrôle par courants de Foucault de l’Allemand Rohmann. Destiné aux applications de laboratoire et aux environnements difficiles, l’appareil portable Elotest\M6 intègre de nouvelles fonctions de note et de mémo vocal, qui permettent de stocker les résultats de test obtenus avec des commentaires directement sur le site. La fonction C-Scan pour les sondes matricielles et les applications de rotor fait de la version Elotest\M6 Advance le premier appareil portable fournissant une analyse de l’onde harmonique pour tester les matériaux métalliques pour les changements de microstructure, de dureté et de résistance.

Quant à l’appareil au format rack 19 pouces Elotest\PL650, il est destiné aux applications d’inspection par courants de Foucault en ligne, telles que le tri précis de matériaux, la détection des fissures et/ou de brûlures de rectification. Il existe également deux versions déportées, sans interface utilisateur, avec 16 voies (Elotest\PL650 R) ou 4 voies (Elotest\PL650 RC).

© Cédric Lardière

Sur le stand du distributeur technique Faure Technologies, les visiteurs pouvaient notamment se renseigner sur les caméras du Français Synergys Technologies. « Nous avons signé, il y a un an et demi, un partenariat avec ce fabricant des caméras thermiques T°Shooter, de suivi et d’analyse vibratoire VShooter+ et de recherche de fuites LeakShooter. Toutes ces caméras très faciles à mettre en œuvre permettent aux techniciens de voir ce qu’il est en train de diagnostiquer », résume Vincent Malouet, technico-commercial Automatisme et Instrumentation chez Faure Technologies.

En tant qu’acteur incontournable du secteur, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), réuni avec le Syndicat national du décolletage (SNDEC) sous une même bannière Mecallians, mettait en avant un programme technique riche sur les thèmes de l’industrie du futur et de l’industrie durable : la 5G industrielle – le centre technique a lancé, fin janvier 2024, un FabLab 5G industrielle sur son site de Cluses (Haute-Savoie) – , l’usinage des matières sans plomb, la formation avec la consultation du guide formation interactif, ou encore la dernière édition du guide de l’usinage.

 

Une prise en compte croissante de la RSE

À l’image du double lauréat LeBronze Alloys, dans les catégories « Simodec d’Or » et « Responsabilité sociétale et environnementale » des Trophées de l’innovation, les enjeux RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) prennent une place croissante. L’alliage de cuivre-nickel-étain (CuNi15Sn8) développé et produit par Lebronze Alloys, de par ses propriétés mécaniques, est un excellent substitut au cuivre béryllium (CuBe2/CuBe2Pb) dont l’utilisation est désormais interdite en raison de la présence de plomb à l’intérieur. Des fabricants de machines, eux, ont porté leurs développements sur des solutions permettant d’usiner ou de décolleter des pièces constituées de matériaux sans plomb. Comme ce composé est normalement utilisé pour que les copeaux se casser lors que l’usinage ou du décolletage, il faut concevoir des techniques permettant de casser les copeaux lorsque sont utilisés les nouveaux matériaux sans plomb, comme l’optimisation de l’affûtage des forets HAM 30-191 pour le perçage du laiton sans plomb CuZn42 par Pracartis. Mais la RSE va bien au-delà dans une entreprise, comme l’employabilité des profils atypiques. « Il s’agit de recruter, détecter, former et motiver en interne les profils neuroatypiques (TSA, TDA-H, DYS, HPI), qui représentent environ 20 % de la population et qui sont une vraie richesse pour chaque entreprise », affirme Hugues de Combarel, président d’Atypie Conseil

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This