Double actualité en décembre 2023 pour Luna Innovations
L’Américain a annoncé l’obtention d’un investissement de 50 M$ par White Hat Capital Partners et l’acquisition du spécialiste britannique des solutions de détection distribuée par fibre optique Silixa.
L’Américain Luna Innovations a annoncé, en décembre 2023, l’obtention d’un investissement de 50 millions de dollars américain par la société d’investissement White Hat Capital Partners et l’acquisition du Britannique Silixa pour un montant de 21,5 M$ en numéraire, plus 16,5 M$ supplémentaires payables en 2025 à l’atteinte de certains objectifs de performance financière en 2024.
En plus d’avoir été partiellement utilisé pour financer le rachat de Silixa, l’investissement de White Hat Capital Partners a également permis de rembourser le prêt à terme de 17 M$ contracté par Luna Innovations auprès de la PNC Bank et de renforcer le bilan du fabricant.Luna Innovations prévoit par ailleurs d’utiliser le produit de cet investissement dans le cadre d’une série d’initiatives, déjà en cours, visant à accélérer sa croissance et à accroître sa rentabilité : l’augmentation de la capacité de production pour répondre à la demande émanant des partenariats stratégiques et le renforcement des investissements dans l’innovation.
Parallèlement à cet investissement stratégique, David Chanley, cofondateur et associé directeur de White Hat Capital Partners, a rejoint le conseil d’administration de Luna Innovations, qui est ainsi passé à huit membres.
Quant à l’acquisition de Silixa, « il s’agit non seulement d’étoffer notre portefeuille de solutions destinés à nos principaux marchés finaux, mais aussi de renforcer notre position en tant qu’acteur de la transition énergétique en étendant notre champ d’action, notamment, à de nouveaux secteurs de croissance passionnants, tels que la capture et le stockage du carbone », explique Scott Graeff (voir photographie ci-dessus), CEO de Luna Innovations.
Silixa est un fabricant spécialisé dans les solutions distribuée par fibre optique pour la détection acoustique distribuée (DAS), la détection de température distribuée (DTS) et la détection de déformation distribuée (DSS) dans les domaines de l’énergie, des environnements naturels, de l’exploitation minière et de la défense.
Située dans la banlieue londonienne (Royaume-Uni), la société, qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 30 M$ en 2023, a été créée par Mahmoud Farhadiroushan et Tom Parker, qui poursuivent tous les deux leur collaboration avec Luna Innovations – son CEO, Glynn Williams, restera conseiller de Luna Innovations jusqu’en 2024.
« Silixa apporte d’importantes capacités technologiques et des talents que nous comptons exploiter dans notre zone EMEA, ce qui devrait favoriser une croissance rentable dans l’ensemble de notre entreprise européenne », ajoute Scott Graeff.