Double actualité pour Trescal cet été
Le groupe français a racheté le Sud-Coréen Unithree, et son agence de Roissy dispose désormais d’une nouvelle capacité d’étalonnage en automatique.
Lors de la période estivale, le Français Trescal a annoncé, le 17 juillet 2023, l’acquisition du Sud-Coréen Unithree, pour un montant on dévoilé. Créé en 2011 – la société a ensuite fusionné avec KCDI en 2018 – et situé à Busan (Corée du Sud), le laboratoire emploie 25 personnes pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.
Unithree propose des prestations accréditées dans les domaines des mesures dimensionnelles, de la force et de la masse pour des industriels des secteurs de l’automobile, de la construction navale, de l’énergie et du forgeage des métaux.
« Sous l’égide d’EQT – c’est la première acquisition sous l’ère d’EQT – , nous continuerons à nous développer sur le marché asiatique en plein essor, notre objectif étant d’atteindre un chiffre d’affaires d’un montant de 300 M€ dans la région d’ici fin 2027 », prévoit Guillaume Caroit, P-DG de Trescal. Le groupe compte désormais 330 personnes réparties sur six sites en Corée du Sud, pour un chiffre d’affaires supérieur à 40 M€.
Par ailleurs, à la fin du mois de juillet, l’agence de Roissy du groupe français dispose d’une nouvelle capacité d’étalonnage en automatique des centrales d’acquisition de température, afin d’absorber la surcharge liée aux nouvelles exigences de l’AMS 2750 – Révision G et, donc, de réduire les délais d’intervention et la durée d’immobilisation du matériel.
Ce projet d’automatisation a été lancé en 2022 par la direction technique de Trescal France, en partenariat avec Olivier Sauvaget, responsable du laboratoire électrique, suite à l’application de cette nouvelle version imposant, notamment, le raccordement des étalons utilisés sur site tous les trois mois par un laboratoire accrédité Cofrac.
Grâce à un logiciel développé en interne, le programme permet l’étalonnage en automatique d’une centrale d’acquisition de température, 10 voies par 10 voies, à l’aide d’un calibrateur, d’un scanner et d’une compensation de soudure froide électronique.
Fort des avantages apportés par ce projet aux utilisateurs, l’agence de Roissy de Trescal envisage déjà d’automatiser l’étalonnage d’autres appareils tels que les multimètres haut de gamme aux meilleures méthodes et les calibrateurs de process.