Dracula Technologies dévoile une technologie photovoltaïque organique
Un module basé sur la technologie Layer, fonctionnant à partir de la lumière ambiante, permet de remplacer les piles dans les objets connectés.
« La situation aujourd’hui n’est plus tenable, déclare Brice Cruchon (voir photographie), fondateur et PDG de Dracula Technologies. Au moins 50 milliards d’objets connectés devraient être fabriqués d’ici 2025. Les objets connectés consomment trop d’énergie et génèrent trop de déchets électroniques : 15 milliards de piles sont jetées chaque année ! »
La société française a dévoilé, lors de l’édition 2023 du Consumer Electronics Show (CES), qui s’est tenue du 5 au 8 janvier dernier, à Las Vegas (États-Unis), la technologie Layer. Ce module photovoltaïque organique fonctionnant à partir de la lumière ambiante représente une solution innovante et durable, qui permet de remplacer les piles dans les objets connectés.
Le module photovoltaïque organique imprimé en cinq couches d’encres conductrices fonctionnent principalement en intérieur grâce à la lumière ambiante et continuent à générer de l’énergie même dans des milieux à très faible luminosité (à partir de seulement 50 lux, soit l’intensité lumineuse émise par les panneaux de sortie de secours).
Les encres sont formulées à partir de matériaux conducteurs ne nécessitant pas la mise en œuvre de terres rares ou de plomb, contrairement à de nombreuses solutions d’approvisionnement énergétique. La grande flexible et la finesse du module le rendent facilement intégrable à tout support, pour les bâtiments « intelligents », la traçabilité (asset tracking), etc.