Sélectionner une page

Hexagon poursuit sa croissance dans les jumeaux numériques

Hexagon poursuit sa croissance dans les jumeaux numériques

Le groupe suédois a acquis l’Allemand LocLab, une société spécialisée dans la création de contenus pour jumeaux numériques en 3D.

Quelques jours seulement après celui de l’Américain Qognify, le Suédois Hexagon a annoncé avoir racheté l’Allemand LocLab, pour un montant non dévoilé. La société sera intégrée à la division Geosystems du groupe suédois. Cette annonce fait suite à celle d’un partenariat entre les deux sociétés, en date d’octobre 2022.

Situé à Darmstadt (Allemagne), LocLab a développé une technologie permettant de créer des jumeaux numériques de manière économique et rapide, une technologie rendue possible par un haut degré d’automatisation à l’aide de flux de travail éprouvés et d’intelligence artificielle (IA) pour la reconnaissance d’objets à partir de données vidéo.

© LocLab

La chaîne d’outils allemande peut en effet exploiter plusieurs formats d’entrée de données (vidéogrammétrie terrestre – une méthode évolutive privilégiée pour sa vitesse – , données d’arpentage et nuages de points), pour atteindre un compromis entre vitesse, coût et précision. Mais elle ne nécessite au minimum que des photographies ou des vidéos.

Le logiciel d’IA compare ensuite les objets détectés avec la bibliothèque d’éléments 3D du fabricant (objets de la rue, composants de bâtiments, équipements ferroviaires…) pour semi-automatiser la création d’un modèle 3D sémantiquement enrichi, à savoir en ajoutant des éléments contextuels et descriptifs.

« En plus de fournir un hub 3D intuitif pour la gestion des données et des informations, la technologie de LocLab se distingue de celle des autres jumeaux numériques par sa richesse en données, actualisées en temps réel et axées sur le flux de travail, et par la possibilité de mettre en œuvre des actions du monde physique indépendamment de lintervention humaine », explique Ola Rollén, président et CEO d’Hexagon. Le processus de modélisation semi-automatique et l’énorme bibliothèque de contenu numérique 3D de LocLab apportent des gains de temps et des économies considérables.

« Nous continuons ainsi à faire progresser lutilité et le potentiel du jumeau numérique que nous appelons réalité numérique intelligente”. L’intégration du contenu numérique 3D de LocLab à notre plateforme de stockage, de visualisation et de collaboration basée sur le cloud HxDR favorisera son expansion en tant que plateforme de réalité numérique de premier plan dans les secteurs du transport, de la construction, de lurbanisme, etc. », poursuit Ola Rollén.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This