Emitech inaugure son centre d’essais pour véhicules
Au cœur de ce nouveau centre d’essais se trouve une cage de Faraday de dimensions de 27 x 17 x 10,5 m et pouvant accueillir un véhicule d’une masse maximale de 40 t.
Le Français Emitech, en les personnes de Matthieu Cognet, son président, et de Stephan Lassausse, son directeur général, a réuni ce jeudi 16 mars 2023 près de 250 personnes, et notamment Charles Rodwell, le député de la 1ère circonscription des Yvelines, de Marc Mortureux, le directeur général de la Plate-forme de la Filière Automobile & Mobilité (PFA), de nombreux clients et des partenaires, pour l’inauguration de son centre d’essais de véhicules.
Ce centre est en fait une extension du bâtiment du spécialiste des essais, situé à quelques centaines de mètres de son site historique de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Ce qui fait la fierté de Matthieu Cognet et de toutes les équipes d’Emitech est la nouvelle cage de Faraday semi-anéchoïque, qui permet de qualifier de très grands équipements, tels que des véhicules, des drones, des radars, dans les domaines électriques et de la compatibilité électromagnétique (CEM).
Cette cage affiche des caractéristiques inédites en France : des dimensions (L x P x H) de 27 x 17 x 10,5 m, avec une porte de 4,8 x 4,8 m ; un plateau tournant d’un diamètre de 11 m et pouvant accueillir un équipement d’une masse de 12 t ; une zone « charge lourde » de dimensions de 12 x 6 m et pouvant recevoir un véhicule d’une masse maximale de 40 t ; un banc à rouleaux AWD avec un empattement de 1,7 à 6 m ; une station de charge/décharge pour véhicules électriques d’une puissance maximale de 400 kW ou de 50 kVA.
Avec son nouveau moyen d’essais, Emitech est en mesure d’effectuer les essais en immunité et en émission pour la pré-qualification, la qualification et l’amélioration de la CEM sur les grands systèmes militaires, ainsi que les essais de CEM et le marquage CE pour les équipements volumineux (presses, armoires de commande et autres systèmes industriels, IRM, scanners, motrices, portes de train, engins de chantier et agricoles).
En plus de la très grande cage de Faraday, le centre d’essais de véhicules accueille également une deuxième chambre de test, plus petite, une salle de préparation des essais et une salle de pilotage.