Endress+Hauser améliore encore ses transmetteurs de niveau radar 80 GHz
Cette nouvelle génération regroupe un ensemble de fonctionnalités supplémentaires, dont, pour la première fois, la conformité à la spécification Ethernet-APL.
Cinq ans après le lancement de sa première série de transmetteurs de niveau radar Micropilot FMR6x fonctionnant à une fréquence de 80 GHz, le Suisse Endress+Hauser vient d’introduire la nouvelle génération, référencée Micropilot FMR6xB et présentée en avant-première sur le salon Mesures Solutions Expo (MSE), qui s’est tenu les 5 et 6 octobre 2022, à la Cité Centre de congrès de Lyon (Rhône).
« La donnée est aujourd’hui la clé des procédés. Cette nouvelle génération regroupe un ensemble de fonctionnalités supplémentaires permettant de répondre à pratiquement toutes les applications industrielles, de simplifier l’utilisation des transmetteurs de niveau et ce même au niveau de la sécurité », résume Andréa Logos, chef de marché Chimie chez Endress+Hauser France.
Le fabricant a d’abord amélioré la puce radar et l’algorithme associé, ce qui se traduit notamment par un signal plus puissant, et donc l’extension accrue des applications visées. La simplification d’utilisation, elle, passe par des assistants guidant l’opérateur tout au long du processus de mise en service, sans nécessiter de formation importante.
Et notamment lors du verrouillage SIL et des tests de vérification SIL. Les transmetteurs Micropilot FMR6xB, qui sont certifiés SIL 2 (IEC 61508) et SIL 3 en redondance, guident l’utilisateur à chaque étape de la procédure de test de fonctionnement périodique (SIL et WHG [sécurité anti-débordement]). Une fois le test terminé, un protocole de test est créé automatiquement, accessible via l’application SmartBlue du fabricant, par exemple.
Les nouveaux transmetteurs sont d’ailleurs les premiers appareils d’Endress+Hauser conformes à la spécification Ethernet-APL, ce qui permet d’amener le très haut débit de l’Ethernet jusqu’à l’instrumentation de terrain en zones explosibles. Les utilisateurs disposent toujours des interfaces 4-20 mA Hart 2 fils, Profibus et Bluetooth.
Par ailleurs, la combinaison de la technologie Heartbeat et de l’indice de précision radar (Radar Accuracy Index ou RAI) permet même une vérification traçable. Cela signifie que les étalonnages essentiels peuvent être remplacés par une vérification et qu’une mesure de haute précision est entièrement garantie. De plus, l’option de vérification satisfait aux exigences de la norme DIN ISO 9001 et évite un travail de documentation fastidieux.
La nouvelle série de transmetteurs de niveau radar est constituée de cinq modèles : Micropilot FMR60B et Micropilot FMR62B pour les mesures sur les liquides, pâtes et boues, Micropilot FMR63B pour les applications hygiéniques, Micropilot FMR66B et Micropilot FMR67B pour les mesures sur les solides en vrac pulvérulents à granuleux.
Les transmetteurs se distinguent par leur étendue de mesure maximale de 50 m (FMR60B et FMR66B), 80 m (FMR62B et FMR63B) ou 125 m (FMR67B), une précision de ±1 mm au-delà de 0,8 m ou de ±3 mm au-delà de 1,5 m (FMR66B) et une non-répétabilité inférieure à 1 mm.
Pour s’adapter au maximum d’applications possibles, les nouveaux transmetteurs radar disposent d’antenne en PEEK, PTFE ou PVDF, et ils supportent une plage de température de -40 à +200 °C, de -196 à +450 °C (FMR62B) ou de -40 à +450 °C (FMR67B) et une plage de pression de -1 à +20 bar (FMR60B), de -1 à +160 bar (FMR62B), de -1 à +25 bar (FMR63B), de -1 à +3 bar (FMR66B) ou de -1 à +160 bar (FMR67B).