Sélectionner une page

Endress+Hauser simplifie encore plus l’utilisation des capteurs de niveau radar

Endress+Hauser simplifie encore plus l’utilisation des capteurs de niveau radar

Les capteurs de nouvelle génération Micropilot FMR10B, Micropilot FMR20B et Micropilot FMR30B intègrent, entre autres, des algorithmes améliorés, la technologie Heartbeat, un écran couleur tactile pour le troisième, etc., afin de répondre aux exigences du secteur de l’eau et des applications industrielles basiques.

Dans sa stratégie de démocratisation de la mesure radar à émission libre, le groupe suisse Endress+Hauser vient de lancer la nouvelle génération de capteurs de niveau radar, constituée des Micropilot FMR10B, Micropilot FMR20B et Micropilot FMR30B, en complément des transmetteurs Micropilot FMR43, Micropilot FMR5x, Micropilot FMR6xB et Micropilot NMR8x.

« Nous proposons aujourd’hui la gamme de niveau radar la plus complète, des modèles les plus simples aux plus performants. Avec les Micropilot FMRx0B, tout le monde peut mettre en service un transmetteur de niveau radar, alors que ces instruments étaient auparavant réservés à des instrumentistes experts », explique Raphaël Brie, directeur marketing d’Endress+Hauser France.

Les nouveaux capteurs sont destinés à une grande variété d’applications, à l’instar de l’industrie de l’eau et des eaux usées (surveillance des égouts, débit en canal ouvert, stations de pompage, réservoirs et silos de stockage…), des utilités industrielles et des applications basiques dans l’industrie minière, des minéraux et des métaux, de la chimie et de l’agroalimentaire.

Sélection et configuration simplifiées

La simplicité des capteurs Micropilot FMRx0B revêt plusieurs aspects. « L’une des évolutions par rapport à la génération précédente est le développement de nouvelles puces et d’algorithmes de traitement de signal. Cela permet de ne plus faire le distinguo entre versions pour liquides et versions pour solides (les étendues de mesure sont identiques), simplifiant ainsi la sélection du modèle d’appareil et réduisant drastiquement le nombre de capteurs en stock (une référence unique) », explique Raphaël Brie.

Une fois le capteur sélectionné, son installation se fait en seulement 3 min, selon cinq étapes – réception, montage, connexion, accès via l’application SmartBlue et mise en service – , grâce à des assistants de configuration. Il suffit de préciser « liquide » ou « solide » et deux ou trois autres paramètres (valeur de diélectrique si différente de celle l’eau, présence d’objets…), et il est même possible de copier-coller les paramètres d’un appareil à l’autre.

La connectivité Bluetooth contribue également à réduire les temps d’arrêt et l’effort d’installation, parce qu’il n’est plus nécessaire d’ouvrir la boucle 4-20 mA et que les utilisateurs peuvent se trouver à une distance de l’ordre de 20 à 30 m du capteur pour le configurer, ce qui leur permet d’intervenir au pied d’une cuve ou en zone sûre (même si le capteur, lui, se trouve en zone explosive).

« Une autre évolution apportée aux capteurs Micropilot FMR20B et Micropilot FMR30B est l’intégration de la technologie propriétaire Heartbeat. Elle assure une vérification, continue (Heartbeat Diagnostics) ou périodique (Heartbeat Verification, avec le Radar Accuracy Index ou RAI [voir encadré]), et documentée de la précision des capteurs, sans interruption du process, et garantit une fiabilité et une traçabilité optimales », poursuit Raphaël Brie.

Des capteurs performants et très compacts

Du côté des spécifications, les trois nouveaux capteurs de niveau sans contact , Micropilot FMR20B et Micropilot FMR30B, tous basés sur la technologie radar 80 GHz, affichent une portée jusqu’à 10 m (Micropilot FMR10B), jusqu’à 20 m avec une antenne de diamètre de 40 mm ou jusqu’à 30 m avec une antenne de diamètre de 80 mm (Micropilot FMR20B et Micropilot FMR30B), ainsi qu’une précision maximale de ±5 mm (au-delà de 0,25 m ; Micropilot FMR10B) ou de ±2 mm. « Le travail sur les algorithmes de traitement de données mentionné précédemment a également permis de couvrir de nombreuses applications, en présence de mousse, par exemple », indique Raphaël Brie.

Parmi les autres caractéristiques, citons une sortie 4-20 mA (Hart, sauf Micropilot FMR10B), des conditions de process de -40 à +60 °C ou +80 °C, de -1 à 3 bar relatif et un diélectrique supérieur à 1,8 (liquide) ou 1,6 (solide), un agrément IP66/68, etc. «  Avec une masse comprise entre 400 et 700 g, selon le modèle, les nouveaux capteurs sont bien plus faciles à monter en haut d’une cuve que les anciens transmetteurs qui pouvaient peser de 5 à 10 kg », indique Raphaël Brie.

Enfin, les modèles Micropilot FMR10B et Micropilot FMR20B disposent d’une Led assurant à une grande visibilité de l’état de fonctionnement et de la connexion Bluetooth – en présence d’une dizaine de capteurs, il est très facile d’identifier celui qui se configure ou qui est en défaut. Le modèle Micropilot FMR30B, lui, dispose d’un écran couleur tactile, ce qui est une nouveau dans le secteur de l’eau, et il n’y a donc plus besoin d’ouvrir le couvercle.

Le Radar Accuracy Index en quelques mots

La séquence de test RAI (Radar Accuracy Index), qui fait partie de la Heartbeat Verification, est basée sur des valeurs de fréquence de référence traçables, qui ont été mesurées et enregistrées pendant la production du capteur, puis validées lors de son étalonnage en usine. Lors de la durée de vie du capteur, les variations de la valeur RAI (mesurée sur site et sans interruption du process) par rapport à celle de référence (empreinte stockée dans l’appareil) peuvent être le signe d’une détérioration du système d’oscillateur électrique causée, par exemple, par le vieillissement de l’appareil. La valeur réelle de la différence entre RAI (exprimée en ppm) est déterminée à chaque fois qu’une séquence de test Heartbeat Verification est lancée par l’opérateur.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This