Envea acquiert Hycontrol
Le Britannique est spécialisé dans l’instrumentation pour la protection des silos et la surveillance des mousses.
Le groupe français Envea vient d’annoncer avoir finalisé l’acquisition du Britannique Hycontrol, pour un montant non dévoilé. Après, notamment, les rachats de PCME, de TDL Sensors, de SWR engineering et de Mercury Instruments ces dix dernières années, le groupe continue ainsi d’étendre ses capacités de gestion de l’environnement.
Les origines de Hycontrol remontent aux années 1930 et à la création de Hymatic Engineering, la société créant dans les années 1970 par la division Hymatic Industrial Controls. C’est en 1983 que Hycontrol, qui est aujourd’hui situé à Redditch (Royaume-Uni), voit réellement le jour, suite à la distribution du Canadien HIC, fabricant d’instrumentation pour la mesure de niveau par ultrasons.
Suite à l’arrêt de la distribution des produits canadiens, le Britannique conçoit alors des équipements de mesure de niveau en interne, en utilisant d’abord la technologie par ultrasons, puis des technologies supplémentaires telles que les micro-ondes, le radar FMCW et le TDR. En 2013, l’acquisition de Charis Technology apporte une gamme pour la surveillance de la mousse, en complément d’une offre pour la protection des silos.
« Le rapprochement des deux sociétés est une occasion fantastique de bénéficier de leurs atouts. Notre équipe peut assurer une distribution et un support très étendus pour la gamme de solutions de Hycontrol. Son portefeuille, quant à lui, complète parfaitement notre offre existante pour les clients établis et les marchés internationaux », explique Trevor Sands (voir photographie), CEO d’Envea.
Pour Nigel Allen (voir photographie), directeur général de Hycontrol, « cet accord va dynamiser notre stratégie et notre plan de croissance, en permettant notamment à notre système de protection des silos d’atteindre de nouveaux clients et de nouveaux marchés, tout en renforçant notre capacité à innover, notamment en termes de solutions logicielles. »